LE BRUNCH DU DIMANCHE AU BISSAP

LE BRUNCH DU DIMANCHE AU BISSAP

Dans un monde parfait, qui dit dimanche, dit brunch, où en tout cas un repas durant lequel, je m’autorise à me péter le bide! Pardonnez mon langage, mais c’est clairement ce qui se passe lorsque je lance une invitation à bruncher. On mange pour la semaine entière !

Les brunch c’est vraiment mon truc. C’est le type de repas que je privilégie pour fêter des évènements, dont mes 3 derniers anniversaires, faire plaisir à mes amies ou juste pour apprécier ma vie et me faire du bien. Donc aujourd’hui, en ce  dimanche matin, je vous fait goûter à l’un de mes brunch du dimanche.

Ce brunch, je l’avais préparé pour ma collègue et son conjoint. Ils n’étaient jamais venus chez moi à deux et j’avais promis un festin. Donc j’étais contente de pouvoir leur présenter mes classiques.

Comme je l’ai dit plus tôt, quand je prépare un brunch, ça part toujours de l’envie de faire plaisir à la ou les personnes que j’invite. Et dans le cas précis, je savais que mes convives étaient gourmands, donc pas de recettes “healthy” à foison, mais plutôt des choses gourmandes, qui calent.

Ce jour là je suis donc parti sur un brunch à l’inspiration d’Afrique de l’ouest / soulfood. En plus des traditionnels oeufs, pancakes, viennoiseries et fruits sont venus s’ajouter une tournée de fried chicken wings accompagnée de purée de pommes de terre (cette recette mériterait un post)  de bananes plantains frits et de… bissap !

Boisson originaire du Sénégal, le bissap qui est consommé dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest c’est une boisson très parfumée qui est simplement de l’eau chaude, infusé pendant un petit moment  avec de la fleur d’hibiscus séchée et des feuilles de menthe, agrémenté selon la recette de citron, d’un produit sucrant (si on veut le boire sucré) et d’arômes tel que la vanille, les fruits rouges ou autres . Ces vertus sont nombreuses mais ce qui en fait une boisson appréciée est sa fraîcheur et le fait qu’elle soit désaltérante. Elle plaît aux petits comme aux  grands. Pour c’est un breuvage que l’on peut s’approprier et réinventer, de manière de mille et une manières.

Au moment où a eu lieu ce brunch , je ne savais pas forcément faire le bissap (c’est une toute autre histoire à présent), donc j’avais proposé à mes invités de goûter avec moi, le bissap de chez Bisse ‘n’Love. C’était la première marque que j’ai vu commercialiser le bissap pour le faire découvrir au plus grand nombre.

Dans mon souvenir c’était pas mal du tout. Si vous souhaitez goûter, vous pouvez à présent en trouver dans les grandes surfaces Carrefour.

Un peu plus difficile à trouver, vous pouvez également vous tourner vers la marque Bana-Bana qui est Made in Senegal dans le cadre de l’initiative de l’association des “Oiseaux Migrateurs”. C’est un projet social qui vise à soutenir des initiatives locales pour participer de manière collaborative au développement de TPE et PME africaines. La cueillette des fleurs d’hibiscus est réalisée par des coopératives féminines des régions de Thiès et Kaolack au Sénégal. En ce qui concerne la transformation et l’embouteillage, ils sont réalisées par une PME Dakaroise. Donc un beau projet qui est intéressant à soutenir. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site.

Vous pouvez vous le procurer dans certaines épiceries et restaurants africains parisiens. Je sais que vous pouvez le trouver à la carte du BMK Paris – Bamako une cantine/épicerie africaine située dans le 10 ème arrondissement de Paris.

Le bissap est aussi une recette que vous pouvez simplement faire vous-même, à la maison. Voici ci-dessous une recette qui m’a l’air plutôt sympa ! Je vous aurais bien passé celle que je fais, mais je ne suis pas encore une experte et je fais vraiment ça à la louche. Les fleurs d’hibiscus peuvent être trouvées en boutique bio. Sinon si vous avez de la famille qui se rend en Afrique de l’ouest, si ils ont la possibilité de vous en ramenez, c’est encore mieux.

Jus de bissap

Il n’y a plus qu’à vous souhaiter un bon brunch et  un bon dimanche !

Crédits photos : Photos :  Laura O & Nizar D.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.