BRUNCH WITH “BISS'”

BRUNCH WITH “BISS'”

In a perfect world, sundaes are for brunch ! or at least a meal that allows me splurge and eat until I drop ! Pardon my french , but that’s exactly what happens when I throw an invitation for brunch. We eat for the whole week!

Brunch is really my thing. It’s the type of meal I favor  to celebrate events (including my last 3 birthdays) to please my friends or just enjoy my life and do  what feels good for the body and soul.  So today Sunday morning, I give you a glimpse of one of my Sunday brunchs’

This brunch, I had prepared for my colleague and her husband. They had never come to my house and I had promised a feast. So I was happy to present them my classics.

As I said earlier, when I prepare a brunch, it always starts with the will to please the people I am inviting. And in this case, I knew that my guests were food lovers , so no healthy recipes people , but rather gourmet stuff, which stalls you LOL.

That day I went for a west african / soulfood kind of brunch. In addition to traditional eggs, pancakes, pastries and fruits were added a stack of Fried Chicken Wings with mashed potatoes (this recipe deserves a post),  fried plantains and … bissap.

A drink from Senegal, bissap which is consumed in many countries of West Africa is a very fragrant drink that is simply hot water, infused for a while with dried  hibiscus flower and mint leaves,  flavored according the recipe with lemon , a sweetener such as syrup or sugar (if you want to drink it sweet) and aromas such as vanilla, red fruits or others. Its virtues are numerous but what makes it a popular drink is its freshness and the fact that it is thirst-quenching. It appeals to little ones and grown-ups. And it’s a beverage that can ne fixed and reinvented in many many ways.

When this particular brunch took place, I did not necessarily know how to prepare bissap (it’s a whole other story now), so I suggested to my guests to taste with me,  bissap from the brand Bisse ‘n’ Love. It was the first brand that I saw commercialize bissap to discover to a large number of people.

In my memory it was a fine drink. If you want to taste, you can now find in Carrefour supermarkets in France.

A little more difficult to find, you can also turn to the brand Bana-Bana which is Made in Senegal as part of the initiative of the association “Les Oiseaux Migrateurs”. It is a social project that aims to support local initiatives to collaboratively participate in the development of VSEs and SMEs in Africa. Hibiscus flowers are harvested by women’s cooperatives in the Thiès and Kaolack regions of Senegal. As far as processing and bottling is concerned, they are carried out by a Dakar SME. So a nice project that is interesting to support. To know more, do not hesitate to visit their site.

You can buy it in some Parisian grocery stores and restaurants. I know you can find it at  BMK Paris – Bamako, a canteen / African grocery store located in the 10th district of Paris.

 Bissap is also a recipe that you can simply make yourself, at home. Here is a recipe that looks pretty nice! I would have given you the one I do, but I’m not an expert yet and I’m really doing it on the fly. Hibiscus flowers can be found in organic grocery stores. Otherwise if you have family traveling to West Africa, if they have the opportunity to bring you some back, it’s even better.

Jus de bissap

Happy brunch to you and have a great Sunday !

Photos :  Laura O & Nizar D.

 

Multicolore Paris

Laura, Cosmopolitan, Parisian, Fashion & Lifestyle Blogger

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

LE BRUNCH DU DIMANCHE AU BISSAP

LE BRUNCH DU DIMANCHE AU BISSAP

Dans un monde parfait, qui dit dimanche, dit brunch, où en tout cas un repas durant lequel, je m’autorise à me péter le bide! Pardonnez mon langage, mais c’est clairement ce qui se passe lorsque je lance une invitation à bruncher. On mange pour la semaine entière !

Les brunch c’est vraiment mon truc. C’est le type de repas que je privilégie pour fêter des évènements, dont mes 3 derniers anniversaires, faire plaisir à mes amies ou juste pour apprécier ma vie et me faire du bien. Donc aujourd’hui, en ce  dimanche matin, je vous fait goûter à l’un de mes brunch du dimanche.

Ce brunch, je l’avais préparé pour ma collègue et son conjoint. Ils n’étaient jamais venus chez moi à deux et j’avais promis un festin. Donc j’étais contente de pouvoir leur présenter mes classiques.

Comme je l’ai dit plus tôt, quand je prépare un brunch, ça part toujours de l’envie de faire plaisir à la ou les personnes que j’invite. Et dans le cas précis, je savais que mes convives étaient gourmands, donc pas de recettes “healthy” à foison, mais plutôt des choses gourmandes, qui calent.

Ce jour là je suis donc parti sur un brunch à l’inspiration d’Afrique de l’ouest / soulfood. En plus des traditionnels oeufs, pancakes, viennoiseries et fruits sont venus s’ajouter une tournée de fried chicken wings accompagnée de purée de pommes de terre (cette recette mériterait un post)  de bananes plantains frits et de… bissap !

Boisson originaire du Sénégal, le bissap qui est consommé dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest c’est une boisson très parfumée qui est simplement de l’eau chaude, infusé pendant un petit moment  avec de la fleur d’hibiscus séchée et des feuilles de menthe, agrémenté selon la recette de citron, d’un produit sucrant (si on veut le boire sucré) et d’arômes tel que la vanille, les fruits rouges ou autres . Ces vertus sont nombreuses mais ce qui en fait une boisson appréciée est sa fraîcheur et le fait qu’elle soit désaltérante. Elle plaît aux petits comme aux  grands. Pour c’est un breuvage que l’on peut s’approprier et réinventer, de manière de mille et une manières.

Au moment où a eu lieu ce brunch , je ne savais pas forcément faire le bissap (c’est une toute autre histoire à présent), donc j’avais proposé à mes invités de goûter avec moi, le bissap de chez Bisse ‘n’Love. C’était la première marque que j’ai vu commercialiser le bissap pour le faire découvrir au plus grand nombre.

Dans mon souvenir c’était pas mal du tout. Si vous souhaitez goûter, vous pouvez à présent en trouver dans les grandes surfaces Carrefour.

Un peu plus difficile à trouver, vous pouvez également vous tourner vers la marque Bana-Bana qui est Made in Senegal dans le cadre de l’initiative de l’association des “Oiseaux Migrateurs”. C’est un projet social qui vise à soutenir des initiatives locales pour participer de manière collaborative au développement de TPE et PME africaines. La cueillette des fleurs d’hibiscus est réalisée par des coopératives féminines des régions de Thiès et Kaolack au Sénégal. En ce qui concerne la transformation et l’embouteillage, ils sont réalisées par une PME Dakaroise. Donc un beau projet qui est intéressant à soutenir. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site.

Vous pouvez vous le procurer dans certaines épiceries et restaurants africains parisiens. Je sais que vous pouvez le trouver à la carte du BMK Paris – Bamako une cantine/épicerie africaine située dans le 10 ème arrondissement de Paris.

Le bissap est aussi une recette que vous pouvez simplement faire vous-même, à la maison. Voici ci-dessous une recette qui m’a l’air plutôt sympa ! Je vous aurais bien passé celle que je fais, mais je ne suis pas encore une experte et je fais vraiment ça à la louche. Les fleurs d’hibiscus peuvent être trouvées en boutique bio. Sinon si vous avez de la famille qui se rend en Afrique de l’ouest, si ils ont la possibilité de vous en ramenez, c’est encore mieux.

Jus de bissap

Il n’y a plus qu’à vous souhaiter un bon brunch et  un bon dimanche !

Crédits photos : Photos :  Laura O & Nizar D.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.