Diner à la méxicaine pour 1 ( ou plusieurs)

Alors, je ne l’aborde pas trop, mais depuis peu, j’ai fait le grand saut. J’ai quitté le nid familial. Je petit oiseau a quitté le nid pour créer le sien.

Célibataire, j’ai entrepris ce projet seule. Et donc depuis que je vis seule, je suis dévenu un vrai resto à moi toute seule, pour moi toute seule lol.

Le plus difficile quand on quitte ses parents, c’est qu’on a le choix. Le choix de vivre à son rythme. De créer ses propres habitudes et de se tailler un style de vie à son image. Je suis en plein dedans. Et une des habitudes que j’ai prise, c’est de manger des plats cuisinés par mes soins. J’ai toujours aimé cuisiné, cela me viens surement du fait que j’aime manger également. C’est quelques choses de très intuitif et naturel chez moi. Je ne me sens jamais perdue dans une cuisine, que ce soit la mienne ou pas. Je m’y sens vraiment à la maison, en toutes circonstances. Je suis une adepte de plats gourmands. La grande cuisine, très peu pour moi.

Je me suis en plus mise en tête de réduire ma consommation de viande pour privilégier un régime alimentaire s’inspirant du végétarisme.

Donc en solo face à ma TV, hier, je me suis préparé à une heure assez tardive un petit menu, clairement d’inspiration mexicaine.

Je vous le fais voir ? ( bon ce ceux qui me suivent sur insta ou snap, vous savez déjà tout)

Au menu, Guacamole et nachos et ensuite des enchiladas végétariennes.

Alors on commence par les enchiladas, c’est le plus élaboré. Bon j’aurais pu vous mettre des images pour décomposer la recette, mais c’est si simple que ça n’a pas d’utilité, en plus ça entraverait mon entrain.

Vegetarian enchiladas

Ingrédients pour 4 enchiladas :

4 tortillas de blé ou de mais
2 gousses d’ail
1 demi-oignon
½ conserve de maïs
½ conserve d’haricots rouges
1/3 d’une aubergine
1 petite courgette
¼ d’un poivron rouge et ¼ d’un poivron jaune
1 conserve de pulpes de tomates (plus ou moins selon votre gout pour la sauce)
4 cuillères à café de crème fraiche
1 cuillère à café de paprika
1 belle poignée de basilic
Quelques pincées de gros sel
Quelques pincées de cumin
Quelques pincées de gingembre
Quelques pinces de poivre
De l’huile d’olive

150 g d’emmental, de gruyère ou de cheddar

Comme vous le voyez, je ne suis pas trop précise sur les doses, j’y vais toujours un peu au feeling.

1 / Couper les oignons, la courgette, l’aubergine et les poivrons en dés. De plus, éplucher l’ail et le couper en deux. Réserver.

2/Dans une casserole de taille moyenne, verser un gros filet d’huile d’olive ( ou l’huile qui vous plait en fait) , puis ajouter les oignons en dés. Faites revenir les oignons 1 à 2 minutes. Ajouter l’ail coupé en deux. Continuer à faire revenir.

3/ Ajouter la courgette, l’aubergine et les poivrons en dés. Faites revenir le tout, jusqu’à ce que le tout soit un peu doré.

4/ Ajouter les haricots rouges au préalable laver et égoutter. Faites revenir 3 à 4 minutes de plus.

5/ C’est à ce moment-là que vous pouvez assaisonner. Ajouter le kub or, les pinceés de sel, de poivre, la basilic, le paprika, le cumin et le gingembre. Si nécessaire, rajouter un peu d’huile d’olive.

6/ Rajouter la pulpe de tomates et laisser cuire le tout à feux doux pendant 10 minutes environ. Il est préférable de surveiller pour éviter les mauvaises surprises. Préchauffer votre four à 180° C.

7/ Placer le mélange de légumes en sauce au centre de la tortilla dans la longueur. Ajouter du fromage râpé par-dessus. Rabattez les extrémités vers le centre. Reproduisez la même chose avec les 3 autres tortillas. Placer le tout dans un plat à four adapté à la contenance.

8 / Versez le reste du mélange sur les tortillas fourrées. Recouvrez du reste du fromage. Ca va gratiner.

9/ Enfournez au four à 180°C. Je vous préconise de laisser les enchiladas au four durant une vingtaine de minutes.

C’est prêt !

Et maintenant ..  on se met à la préparation ultra rapide du guacamole !

guacamole ter

Guacamole fait maison – Bol à motifs TATI

Ingrédients pour un petit bol

 1 avocat mure
1/4 d’oignons (blanc ou rouge)
1 demi tomate
1 demi citron vert
Des pincées de sel
Des pincées de poivre
Des pincées de cumin
Des pincées de paprika
Quelques feuilles de basilic fraiches
En option : quelques pincées de piments en poudre
ET
Des nachos
* Vous pouvez les choisir rondes selon la tradition mexicaine ( Celles de Carrefour sont bonnes. Elles sont disponibles dans le rayon « saveurs du monde « ) ou selon votre goût aromatisé ( la marque Doritos parle à tout le monde je pense).

1/ Ecraser l’avocat à la fourchette, jusqu’à obtention d’une purée

2/ Ajouter l’oignon, la tomate coupée en dés

3/ Ajouter le citron vert préssé

4/ Rajouter toutes les épices : sel, poivre, cumin, paprika, les feuilles de basilic ciselées, le piment si c’est à votre goût.

5/ Disposez dans une assiette  le bol et agrémenter de nachos ( comme dans la photo).

Et voilà votre repas mexicain pour 1 personne est prêt. Vous pouvez vous régaler en solo, devant une série ou un film ou dans le calme le plus complet. A vous de voir.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *