(Français) LE SQUALANE AVEC SAFIC ALCAN & BIOSSANCE

(Français) LE SQUALANE AVEC SAFIC ALCAN & BIOSSANCE

Autant que je me souvienne, j’ai toujours eu une peau à problèmes. Quand un bouton disparaissait sur une région de mon visage, un autre apparaissait sur une autre. Et comme ça me faisait horreur, je faisais le pire que l’on puisse faire dans cette situation : je tripotais mes boutons. À cette époque, le moins que l’on puisse dire c’est que la notion d’hyper-pigmentation m’échappait (rires). Donc toute mon adolescence et une majeure partie de ma vie d’adulte, ma peau et moi avons été en lutte.

20 ans plus tard, je suis devenue une accro du skincare . J’ai mis un point d’honneur à avoir une peau plus nette. Avoir une peau à problème peu s’apparenter à un mauvais rêve mais se sentir obligé de la camoufler avec du maquillage, c’est un cauchemar.

Il y a quelques mois, j’ai été contacté par Safic Alcan et Apprinova pour participer à un afterwork sur le thème de la “Clean Beauty” et les bienfaits du squalane. Et c’est précisément ce mot ” squalane” qui m’a interpellé. En effet, beaucoup de blogueuses que je suis en ont parlé. Je reviens sur cet afterwork, en vous révélant tout ce qu’il y a à savoir sur cette substance pas si nouvelle, chouchou des grandes marques cosmétiques, le squalane.

Le squalane, c’est quoi ?

Le squalane est une huile naturellement présente dans la barrière lipidique de la peau. Ses propriétés hydratantes exceptionnelles ainsi que sa capacité à pénétrer dans l’épiderne font de cette substance un ingrédient de choix dans les formules des plus grandes marques cosmétiques. Il peut-être employé dans les soins, maquillages, produits solaires et même pour les soins bébés.
Parmi ses bénéfices on peut citer sa haute pureté, son action lissante et adoucissante sur la peau, l’amélioration de sa fermeté ou encore l’apport d’éclat. Petit plus, son origine est 100% végétale.

Safic Alcan, Neossance, Biossance… C’est qui tout ce petit monde ?

Atelier avec Safic Alcan et Apprinova

Safic Alcan est un distributeur de matières premières généraliste , leader de son marché.. Et Aprinnova, c’est le fournisseur d’une nouvelle génération de squalane.

Le jour de cet afterwork, nous avons été accueilli par les équipes de Safic Alcan et par un des représentants d’Apprinova qui a fait le déplacement depuis San Francisco, là où est conçu le squalane.

Leur mission ? Fournir des ingrédients cosmétiques haut de gamme et non toxiques, fabriqués grâce à une technologie durable. Une démarche tout à fait en lien avec les nouveaux usages et nouvelles pratiques qui émergent.

La volonté de proposer des produits”clean”

Dans leur introduction, concepteur et distributeur ont souligné la démarche “clean beauty” qui caractérise la substance développée. On compte 3 différentes générations de squalane : celle dérivé du requin, la seconde de l’olive et la dernière et actuelle, de la canne à sucre que l’on nomme. Nommée “Neossance Squalane” son avantage par rapport aux précédentes générations est sa disponibilité et son impact minime sur l’environnement.

En effet le dérivé à la canne à sucre renouvelable permet une production “clean” avec les impacts positifs suivants : le sauvetage de plus de 4M de baleine, une réduction de l’émission de gaz à effet de serre, le recyclage de la bagasse pour produire de l’électricité ou encore l’économie en eau, la canne à sucre nécessitant peu voire pas d’irrigation en eau.

La création d’une formulation sur-mesure

Après toutes ces explications et une session de question réponse sur le sujet, nous avons eu la chance de pouvoir créer une formulation-sur mesure à base de pétales de rose, squalane et une huile essentielle de notre choix parmi celles au patchouli, petit grain ou palmarosa. J’ai choisi l’huile essentielle de palmarosa pour ses vertus purifiante et cicatrisante.

Suite à cet atelier, nous avons pu profiter d’un cocktail dinatoire. Et puis c’était déjà l’heure de partir. Mais une dernière surprise nous attendait. Chaque personne invitée a reçu, pour tester le Neossance Squalane et ces effets, 4 produits de la marque de cosmétiques Biossance.

La gamme de produits Biossance

Sephora qui est le distributeur aux Etats-Unis et au Canada de la gamme de produits, comparerait l’engouement que suscite Biossance a celui suscité par les produits “La Mer”. Et pourtant les produits Biossance sont proposés à un prix bien plus doux. Les packagings sont super canons et donne l’envie d’utiliser les produits. Voici les produits de la gamme que je teste en ce moment.

Squalane + Huile de rose à la Vitamine C


Cette huile était juste introuvable chez Sephora US durant toute l’année 2018. C’est un plaisir pour la peau. Bon je ne vais pas faire genre, je l’utilise peu parce que j’ai déjà une peau mixte qui a tendance à briller. Et entre les écoles qui sont en faveur des huiles pour tous types de peaux et celles qui ne le sont pas, je ne sais plus à quel saint me vouer. Mais lorsqu’on l’applique, la sensation de peau hydratée et de douceur est immédiate.

Brume fine de Squalane + micronutriments

J’aime beaucoup ce produit. Ce brumisateur le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est apaisant. Ma peau tiraille peu, mais parfois pour l”humidifier, je préfère utiliser ce “mist” que de l’eau. Je l’utilise le soir en association avec l’huile présenté juste avant ou encore l’huile bio-régénérante à la rose de chez Paï, 1 à 2 fois par semaine.

Squalane + Peptide gel yeux


Sûrement le produit que j’utilise le plus des 4 produits testés. Parce qu’avant ça, je n’utilisais pas d’hydratant pour le contour des yeux. Le must de cette formule à base de squalane et de peptides est sa texture gel. Donc pas de fini gras. Son packaging est canon avec son capuchon doré ( voir image plus haut de tous les produits). Une petite noisette suffit pour les deux contours. J’ai peu de cernes, mais ça fait largement le boulot et le rituel que ça occasionne me plaît. C’est pour l’instant le seul produit que j’utilise matin er soir dans le cadre de ma routine beauté.

Squalane + Omega crème répatrice

Cette crème réparatrice le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est riche. Je l’utilise pour hydrater ma peau le soir, une fois que j’ai appliqué le tonique P50 de Biologique Recherche ( mon produit favori de toute ma routine que je vous présente bientôt). Elle est parfaite pour cet usage spécifique, car elle répare ma peau alors que le tonique, plutôt puissant, l’exfolie, jour après jour. C’est une crème de jour ideale pour les peaux asséchées. Pour les peaux mixtes à grasses, elle peut s’avérer trop riche. Il faudra plutôt vers le Squalane +Probiotique Gel hydratant qui est plus léger est tout aussi hydratant.

Où se procurer les produits Biossance ?

Malheureusement les produits Biossance ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis et au Canada chez Sephora. Donc pour vous les procurer, il faudra faire comme à l’ancienne et avoir des amis chez l’oncle Sam ou son voisin. C’est pour cela que j’étais très heureuse de pouvoir les tester et en plus en grands formats. Un grand merci à Safic Alcan et Apprinova.

Multicolore Paris

Laura, Cosmopolitan, Parisian, Fashion & Lifestyle Blogger

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.