GALETTE DES ROIS MAISON

GALETTE DES ROIS MAISON

Joyeuse Ephiphanie. Cette fête chrétienne qui a eu lieu le 6 janvier est célébré le 1er dimanche de janvier, le 6 janvier n’étant pas un jour férié.

La coutume veut que l’on partage une galette des rois dans laquelle est cachée une fève qui rendrait roi quiconque tomberait dessus en mangeant sa part. Tout l’inverse du sens de la royauté qui est basée sur le fait d’être bien né.

Cette galette des rois est traditionnellement à base de frangipane et de pâte feuilleté. Il y a des versions agrémentées de celle-ci comme au chocolat ou à la pomme. Il a également la galette briochée agrémentée de sucre. A chacun son goût.

Cette année, j’ai décidé avec ma famille de tenter une galette maison au lieu de l’acheter en grande surface ou en boulangerie!

Voici la recette que je vais suivre que j’ai trouvé sur cuisine AZ.

Ingrédients :

700 g de pâte feuilletée
10 g de sucre glace
1 oeuf
Pour la crème d’amandes :
80 g de beurre
80 g de sucre en poudre
2 oeufs
100 g de poudre d’amandes
2 c. à soupe de farine

1 – Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante.

2 – Quand il est bien mou, fouettez-le jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade. Ajoutez alors le sucre et continuez à travailler.

3 – Incorporez les oeufs un par un puis la poudre d’amandes et la farine en pluie. Mélangez bien et réservez au frais.

4-Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Découpez deux cercles de 22 et 24 cm de diamètre.

5 – Posez le plus petit rond de pâte sur une grande feuille de papier sulfurisé. Etalez la crème d’amandes dessus en laissant une marge de 3 centimètres tout autour.

6 – Battez l’oeuf et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le bord de pâte libre. Posez le deuxième rond de pâte par dessus la crème et pressez les bords.

7 – Placez au frais 30 min.

8 – Préchauffez le four th. 6/7 (200°C).

9 – Avec un couteau pointu, tracez des lignes courbes en partant du centre. Badigeonnez ensuite toute la surface d’œuf battu et enfournez. Faites cuire 10 min puis baissez le four th.6 (180°C) et poursuivez la cuisson 30 min.

10 – 5 min avant la fin, saupoudrez de sucre glace.

11 – Sortez la galette du four, posez-la sur une grille et laissez-la refroidir.

12 – Servez tiède de préférence.

Je vous en dirai des nouvelles. De votre côté, vous êtes vous laissez tenter par une galette maison. Si oui, quelles sont vos petits secrets pour la rendre encore meilleur ?

En vous souhaitant une bonne dégustation et encore une joyeuse épiphanie

Source recette : www.cuisineaz.com

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.