“HAPPY 4TH” AVEC LA KEY LIME PIE

“HAPPY 4TH” AVEC LA KEY LIME PIE

Happy 4th! mes poussins ! Alors aujourd’hui c’est la fête de l’indépendance aux Etats -Unis. Même si je me considère comme une bonne française ( entre autres), j’ai un attachement très fort aux Etats-Unis, puisque j’y suis née et y ait vécu quelques années. C’est donc en l’honneur d’une des fêtes les plus importantes de l’année que cette article est dédiée. Après tout, quoi de mieux qu’une bonne recette pour célébrer un événement ? Nous sommes d’accord.

Je n’ai pas choisi cette recette au hasard. En effet, ça faisait un moment que je voulais la publier mais j’attendais le bon moment. Et je pense que cette occasion, sonne le bon moment. Je vous présente today, la recette de la Key Lime Pie !

La Key Lime Pie, qui est une tarte au citron vert meringuée ou à la crème fouettée, je l’ai goûtée pour la première fois, lorsque j’étais étudiante. C’est ma copine Lucie qui l’avait faite et ramenée à la fac pour qu’on la partage. Et j’avais trouvé ça bon très bon. Et depuis, c’est l’un de mes desserts favoris.

Mais tu me diras, ce dessert à quoi de plus qu’une tarte au citron classique ? Et bien le goût est différent. À l’origine, cette recette originaire de la Floride, est réalisée avec des citrons verts de la région des “Keys”, située au sud de la Floride. D’où son appellation de Key Lime Pie.

Je te rassure, les citrons vert d’une autre provenance feront tout à fait l’affaire pour réaliser cette recette. Personnellement, je trouve cette version plus gourmande d’une tarte au citron meringuée classique. Et plus facile à réaliser également.

La recette qui suit, je l’ai obtenu en combinant deux recettes que j’ai trouvé en ligne, pour un résultat qui vaut clairement le coup. Tu le verras plus loin, mais je t’offre deux versions de la tarte. Je l’ai faite à deux reprises pour mes collègues et à de nombreuses reprises à l’occasion de repas en famille. C’est même le “gâteau” que j’ai soufflé pour mes 27 ans.  Il a toujours fait l’unanimité. Excepté peut-être sur la dose de sucre que certains trouvent (oui maman, je parle de toi) assez prononcé. C’était dû au fait que j’utilisais des spéculoos pour le fond de tarte. Avec les nouveaux biscuits que j’utilise, tu peux y aller les yeux fermés.

 

 

 

Pour 8 personnes  | Temps de préparation :   25 mn + 40 mn + 10 mn ( 1 h 25 mn)      Température :  160°C 


Les ingrédients et le matériel 


Pour la tarte 
4 citrons verts ( leur jus et zeste)
300 grammes de ” digestive biscuits*” ( le but est d’opter pour une base de biscuits pas trop sucré)
200 grammes de beurre
1 boite de lait concentré Nestlé
4 oeufs

* Tu peux retrouver les “digestive” biscuits soit chez Mark & Spencer ou en grande surface sous la marque McVitie’s

Pour la meringue
1/2 cuillérés de vinaigre blanc
18 grammes de sucre blanc

Matériel
un moule à tarte
Une feuille de papier sulfurisé ( pour éviter que la base ne colle et la déplacer plus facilement dans un plat de service)
Un rouleau de pâtisserie
Un batteur électrique
Un verre doseur  ( à défaut une cuillère à soupe et le tableau des équivalences)


La recette


Le fond de pâte

1 – Préchauffe le four à 160°C.

2 – Fais fondre le beurre.

3 – Écrase les “digestive” biscuits.  Pour cela tu peux utiliser un rouleau de cuisine ou un objet qui le permet. Écrase-les le plus finement possible.

Mon conseil  : Equipe-toi d’un sachet de congélation pour cette opération.

4 – Transvase les biscuits écrasés dans un saladier. Recouvre du beurre fondu.  Imbibe bien tout les spéculoos du beurre.

5 – Dans un moule à tarte, place une feuille de papier sulfurisé. Ensuite dispose le mélange de biscuits et beurre dans le fond du moule à tarte. Le but est de recouvrir le fond de tarte et les rebords.

6 – Fais cuire le fond de tarte pendant 10 minutes, puis laisser refroidir à température ambiante.

 

La crème de citron vert

7 – Sépare le blanc des jaunes des 4 oeufs. Réserve le blanc dans un saladier  en verre.

8- Extraie le jus des 4 citrons verts. Réserve.

9 – Ajoute le sucre sur les jaunes et mixe les au batteur pendant 1 minute.

10 – Ajoute le jus des 4 citrons et les zestes et mixe la préparation au batteur pendant 3 minutes.

11 – Ajoute  la totalité de la boite de lait concentré. Mixe la préparation au batteur pendant à nouveau 3 minutes.

12 – Verse  l’appareil sur le fond de pâte spéculoos refroidi . Mets au four et laisser cuire pendant 1/2  heure. Sort la tarte du four et laisse refroidir.

Ensuite tu as deux options :

Un topping meringuée 

13 – Reprend les blancs d’oeuf réservés auparavant.

14- Ajoute quelques gouttes de vinaigre blanc et le sucre. Monte le tout en neige au batteur électrique. Le but est que les blancs soient nacrés et forme une pointe ferme lorsque le fouet est retiré.

15 – Recouvre la tarte refroidie de la meringue. Remettre le tout au four pendant maximum 10 minutes. La meringue doit être légèrement dorée.

16 – Met la tarte au réfrigérateur au minimum 3h.

Servir frais.

 

…ou un topping à la crème fouettée

13 – Met la tarte au réfrigérateur au moins 3 heures . L’idéal et de la préparer le soir pour le lendemain ou le matin pour le soir  et laisser poser au réfrigérateur.

14 – Quand tu es prête à servir, fouette légèrement la double crème et le sucre glace

15 – Recouvre joliment la tarte de la crème fouettée.

16 – Parsème de zestes de citron vert.

17 –  Tu peux le servir ou le manger en solo. À ta guise.

 

J’espère que cette recette te plaira et que tu la partagera. Cette tarte est bien trop bonne pour rester un secret de polichinelle.

Je te dis à très vite !

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.