NHA 2015 : LA GRAND MESSE DE LA BEAUTE AFRO À PARIS

NHA 2015 : LA GRAND MESSE DE LA BEAUTE AFRO À PARIS

Le Natural Hair Academy dit NHA, vous connaissez? N’importe quelle nappy qui fait un minimum soin pour ses cheveux saura de quoi vous parlez. C’est la grand-messe annuelle des naturalistas. Cet évènement parisien qui a lieu tous les ans, s’est tenu le 21 mars dernier. L’évènement attire toutes les jeunes femmes françaises et d’ailleurs aux cheveux naturels mais également celles qui souhaiteraient sauter le pas.

Pourquoi  tant d’engouement ? Car c’est une journée entière qui fait l’éloge des cheveux afro et de la femme afro en général durant laquelle la crème de crème des professionnels, prodigue des conseils précieux pour prendre soin de nos crinières qui disons-le, sont de plus en plus en vogue.

Je suis nappy depuis le 25 décembre 2014. Comme je vous l’ai précisé dans mon article dédié à mon parcours capillaire (ici), je me suis défrisée les cheveux non-stop pendant plus de 20 ans. Mais dû à une perte de cheveu  progressive et assez importante, j’ai pris la décision petit à petit d’arrêter de traiter chimiquement mes cheveux.

Donc c’est en toute jeune nappy, que je me suis rendue à la 4ème édition du NHA qui a eu lieu à l’espace Tapis Rouge,  rue du Faubourg Saint Martin.

Accompagnée de la bloggeuse beauté et mode Randomly Kay, nous sommes arrivées à 10h30. Alors que nous pensions être en retard et même pas capables d’assister au 1er workshop de la journée, nous avons découvert avec bonheur que nous étions pile à l’heure. Pour une fois, je bénis les problèmes des transports parisiens. Alors, comment vous imager la queue à laquelle nous nous sommes retrouvées confrontées ? Elle était longue, très longue. Mais  en 15 minutes, nous étions à l’intérieur, juste à l’heure pour assister à la première conférence, animée par Felicia Leatherwood, la hair-stylist star américaine des cheveux afro. Elle est présente à toutes les éditions depuis le début. Je dois dire que c’est son workshop que j’ai préféré.  Je vous en dirais plus dans un autre article à paraître bientôt.

Felicia Leatherwood et Dydy nous conseille
En quelques mots, elle nous a fait un récapitulatif sur les types de cheveux afro et quelles sont les soins adaptés à chaque type ainsi que  les manipulations à éviter. Puis elle a montré des idées de coiffures sur quelques demoiselles de l’audience. Le workshop était basé sur l’échange. J’ai aimé parce que Felicia répondait à nos interrogations. Tous les propos étaient traduits de l’anglais vers le français. La salle était bondée. Et nous avons même eu droit à un défilé avec des mannequins coiffées par  Felicia,  Dydy et Jennifer Lord ( Naturelle Hollywood). C’était top. Pour en savoir plus en détails, je vous invite à lire mon prochain article.

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 22

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 21

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 13

NHA 2015 FL 6

 Une journée sous le signe de la rencontre

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 11

Ensuite après nous avons fait un tour et pris des photos avec des youtubeuses et bloggeuses reconnues pour leurs conseils quotidiens. Nous avons rencontré Own by femme, Woman in the jungle, Laila-Jan de Fusion of cultures mais aussi Frankie du blog I go by Frankie dont je suis complètement fan et dont j’attendais le workshop avec impatience. Et puis il y avait également Aïcha qui a une chaîne Youtube que je suivais et m’a aidé à mieux appréhender ma chevelure en transition.

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 6

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 12

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 9

Carole’s Daughter : Presentation de Lisa Price et Edwin Batista du workshop «  Healthy Hairstyle Lifestyle)

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 7

Puis vers 14h30, direction le workshop animé par Lisa Price et Edwin Baptista de Carole’s daughter. Ils étaient accompagnés de 3 bloggeuses cheveux et beauté reconnues, Tiarra Monnet, Chime Edwards du site du même nom et Naptural 85 , vloggeuse reconnue.

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 8

C’était super, car vivant.  Edwin Baptista était très drôle et gentil. Il tentait quelques phrases  en français pour mettre l’audience à l’aise.  Lisa Price nous a d’ailleurs appris que la marque avait été racheté par l’Oréal, mais qu’elle en restait la tête. Lors de ce workshop, ils nous présentaient surtout la gamme Black Vanilla  et la gamme Monoï. Une chose à dire, les produits qu’ils proposent donne plus qu’envie d’être essayés et pourquoi pas adoptés.  De plus, les animateurs mettaient une attention particulière à travers leurs nombreux conseils, à nous faire comprendre que les cheveux il fallait les traiter avec la plus grande des délicatesses.

Ils proposaient ensuite un espace où ils prodiguaient des conseils mais malheureusement nous n’y avons pas assisté.

Les tendances beauté et mode par Lee  ( Beauty by Lee) et Frankie ( I go by Frankie)

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 5

Puis finalement il y a eu le workshop que j’attendais plus que les autres c’est celui de « I go by Frankie » et « Beauty by Lee »  qui reprenaient les tendances mode et beauté.

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 17

Je ne vous cache pas qu’il commençait à se faire tard et que la partie maquillage m’a légèrement ennuyé, sachant que Lee ne communiquait pas énormément. Elle nous a fait un tuto live de comment se maquiller, mais je ne le reproduirais pas car ce n’est pas mon truc de mettre plus de 10 minutes pour me maquiller. Mais ses conseils restaient très précieux et avisés. J’étais plus emballé par la présentation des tendances de Frankie, bloggeuse mode et personal shopper chez ASOS. Elle nous a présenté la tendance printemps –été 2015 en termes de couleurs, matières, coupes. C’était cool. Et le plus cool, c’est le petit jeu à la fin auquel j’ai participé pour tenter de gagner un bon ZARA que j’ai gagné ! Merci le public pour vos applaudissements.

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 16

Inspirations coiffures avec Dydy ( Dydy NaturalHairelover) et Ursula ( Beautiful Naturelle)

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 1

Le dernier workshop c’était Dydy et Ursula. C’est le workshop que j’ai le moins suivi car il se faisait tard et je faisais la queue pour un diagnostic de mon cuir chevelu (je ne me suis toujours pas remise de l’état de celui-ci d’ailleurs).

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 15

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 14

Les coiffures que proposaient les deux spécialistes étaient très réussies. C’était original, beau et surtout pas très long à faire.

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 10

 Des Pop -Up store à disposition

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 20
Sinon mis à part cela, nous avons à nouveau rencontré la chouette équipe de Nuanciam, celle de Biolissime ainsi que la créatrice de la marque Bazara Pagne qui proposait un trench de toute beauté en pagne.

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 19

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy

 Nous avons également discuté très longuement avec l’équipe de la marque Organic Roots Stimulator connu à présent sous le nom d’ORS, qui avait un stand à l’évènement, au 1er étage.  Ils ont complètement changé d’image et tente de faire plus de communication sur leurs produits que je trouve vraiment bons ( pour ceux que j’ai testé).  Comme je le disais, il proposait également un diagnostic cheveux et quelle queue.

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 3

NHA 2015_evenement _cheveux_naturel _nappy 4

Cette journée fut donc agréable, riche en rencontre et m’a donné l’envie certaine d’y retourner l’année prochaine.

Pour celles qui me lisent et qui y sont allées, qu’en avez-vous pensé ?

Je vous souhaite une bonne fin de semaine mes beautés.

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 7 avril 2015 / 15 h 40 min

    C’est vrai, objectif 2016 : participer à la NHA !!! Je m’en vais lire les deux autres articles 🙂

  2. 6 avril 2015 / 9 h 57 min

    *gros sanglots*
    Ça avait l’air tellement top ! Merci pour ce petit récapitulatif ! J’aurais bien voulu y être mais… avec les queues dont tu parles, je crois que mon côté agoraphobe aurait prit le dessus sur mon excitation ! Mais avec toutes les célébrités capillaires qu’il y avait je me sens triste 🙁

    • moodygirlscloset
      6 avril 2015 / 9 h 59 min

      Ma belle ! Mais non tu aurais adoré :-). Promets-toi que tu y assiteras l’année prochaine :D!

      Bonnes fêtes de Pâques et bises 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.