PORRIDGE DE QUINOA A L’AMANDES ET AUX MYRTILLES

PORRIDGE DE QUINOA A L’AMANDES ET AUX MYRTILLES

S’il y a une chose que j’aime encore plus que de m’habiller, c’est de manger. Donc il était temps que j’y consacre vraiment un segment entier sur Multicolore Paris. J’avais créer “Déjeuner et Dîner” , afin de partager mes curiosités culinaires, mais gérer deux plateformes, c’est juste pas possible, vu le mal que j’ai déjà à être régulière sur une. Donc pour ceux que la mode (mon amour en prem’s) n’intéresse pas plus que ça, le segment “FOOD” vous intéressera sûrement davantage . Il y aura principalement deux rubriques : la rubrique “dans ma cuisine” avec des recettes et la rubrique “spot” dans lequel je vous fais  découvrir des lieux où bien, déjeuner, dîner, snacker, grignoter,goûter ou encore boire, dans une ambiance au max. J’ai plein d’autres idées, mais on va commencer par là. Vous en dîtes quoi ?

Après bien manger, ça ne veut absolument pas dire manger n’importe comment (enfin pas tout le temps, [rires]). En ce qui me concerne, je fonctionne par phase. Comme le dit si bien ma copine Marion, j’ai un grande curiosité culinaire. Donc je teste plein de choses. Les maître-mots pour moi sont : sain ( le plus possible) et gourmand. Manger est une activité qui me tient à coeur, donc je mets du coeur dans ce que je choisis de manger et cuisine.

Bon maintenant que vous avez surement dû capter que j’étais la pire des goinfres, je vous présente une recette que j’ai pensé pour le petit déjeuner. Pour le petit -déjeuner, j’aime manger autant sucré que salé. J’adore le petit-déjeuner et les brunch. Parmi mes classiques ont retrouve : l’avocado toast, oeuf sur le plat en tartine, omelette, salade, pancakes, pain perdu ou encore les flocons d’avoir en porridge. Et c’est ce dernier que je vous détourne un peu dans le cadre de la recette d’aujourd’hui.

Alors, cette recette elle a été réalisée , il y a un petit bout de temps. À cette époque, j’étais souvent chez moi le matin, donc j’avais du temps pour me faire un petit déjeuner qui tenait la route. En période de rééquilibrage alimentaire, j’essayais de réduire mes apports en sucres ajoutés. Mais j’avais terriblement envie d’un porridge de flocons d’avoine. J’ai donc tenté de remplacer les flocons d’avoine par du quinoa qui est riche en protéines et à une teneur en  sucres moins élevée que l’avoine. Et j’ai substitué le lait de vache par du lait d’amande, évitant le lait de vache depuis quelques temps déjà. Voici les quelques étapes à suivre pour réaliser ce porridge au quinoa et au lait d’amande et myrtilles.

 

Ingrédients ( pour 1 personne)  :

  • 1 demi verre de quinoa
  • 3/4 d’un verre d’eau
  • 1 demi verre de lait d’amande ( ou tout autres lait végétal)
  • 1 cuillère à café ou soupe de graines de chia ( à votre convenance)
  • Sirop d’agave ( à servir selon votre goût)
  • 1 dizaine de myrtilles
  • Des amandes hachées

 

1 – Dans l’optique de cuire notre quinoa, on commence par le laver . C’est essentiel, au risque de se retrouver avec un produit au goût amer. Donc on rince deux fois. Pour cela on place le quinoa dans une passoire fine et on rince à l’eau du robinet. C’est un peu fastidieux. Le quinoa c’est galère à laver, mais le plus dure est fait.

2 – Ensuite on passe à la cuisson.  Alors, la règle c’est de cuire le quinoa dans 1,5 à 2 fois son volume d’eau. Donc dans une petite casserole, vous faites cuire votre demi-verre de quinoa dans 3/4 à 1 verre d’eau. Sachant qu’on va rajouter du lait par la suite, vaut mieux commencer par un volume de 3/4 d’un verre. Porter le quinoa et l’eau à ébullition puis baisser à feu doux pendant 8 à 10 minutes. Vous saurez que le quinoa est cuit, car vous verrez apparaître comme des ressorts de chaque graine et l’eau aura disparue.

 

3 – Ajoutez le lait d’amande ou végétal (ou de vache si vous préférez) que vous avez choisi. Et puis on laisse cuire 5 à 7 minutes en surveillant. Le but est d’obtenir la texture d’un porridge ou riz au lait. Le lait doit envelopper le quinoa. Pour donner de la saveur à celui-ci on rajoute une pincée de sel, un gros filet de sucrant ( miel , sucre de canne ou encore sirop d’agave).  Une fois que  c’est prêt, verser le tout dans un bol ou plat creux.

4 – Garnissez votre porridge en y ajoutant les graines de chia , les myrtilles ( que vous aurez lavées au préalable), et les amandes hachées. Vous pouvez rajouter encore un filet de sucrant et un peu de lait pour humidifier le tout.

Et voilà c’est prêt. J’espère que vous testerez cette recette et que vous l’adapterez à vos envies et habitudes culinaires. N’hésitez pas à me montrer les résultats sur instagram ( où vous me retrouverez sous le pseudo @multicoloreparis) sous le hashtag #MPinspiredFood.

Je vous dis à très vite.

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.