Yumi Katsura A/H 2017-18

C’était ma toute première fois au défilé de Yumi Katsura.
Alors que j’avais été invitée par le passé , à cause de mon activité professionnelle, je ne parvenais pas à me libérer pour honorer l’invitation. Mais en ce moment, exceptionnellement, j’ai un peu plus de temps. J’ai donc pu me rendre à l’invitation lancée. Le defilé avait lieu à la Mairie du IVe arrondissemente de Paris.

Bon honnêtment je n’ai pas beaucoup à dire sur cette collection. Je pourrais vous parler de l’entreprise  artiste de Yumi Katsura, créatrice d’origine japonaise qui est reconnue pour être « l’une des premières exploratrices des temps modernes », tout en cultivant un univers aux accents parisiens, puisqu’elle a étudié les techniques de la Haute Couture à Paris.

Yumi Katsura, est une créatrice connue et influente au Japon, pionnière de la culture occidentale. Elle a revisité le port du kimono en y apportant une  touche de modernité, le détournant des codes traditionnels  habituels, tout en faisant perdurer des techniques traditionnelles ancestrales. Elle est exposé au METROPOLITAIN MUSEUM OF ARTS de New York  et la Camera Nazionale Della Moda ltaliana a consacré  son travail en la choisissant comme premier membre officiel Asiatique.

Si on se concentre sur sa proposition cette saison, j’ai surtout vu pas mal de modèle que je porterais. C’est ça vraiment qui me reste en tête. J’ai toujours eu le sentiment que je suis en décalage avec ce monde. Parce qu’alors que je trouve certaines créations importables et pas à mon goût, les critiques et gratin du milieu sont dans un encensement que je ne comprends pas.

Là, si je pouvais piquer quelques pièces pour un diner-date, je le ferais. Et c’est ce que j’aime dans l’idée de construire son style, que l’on puisse s’approprier les créations proposées. Je n’ai pas réellement compris l’histoire qu’elle a voulu raconter, mais par contre j’ai identifié celle que j’aurais pu raconter si je m’y glissais. J’ai trouvé la collection chic, moderne, dans l’air du temps avec une originalité maîtrisée avec des choix d’étoffes, de couleurs, d’imprimés et de formes intéressants. Ce sont le type de créations avec lesquelles ont peu se créer un style original et hors du commun.

Pour ça, Mme Katsura, Merci, votre collection est une pépite. Well done.

Photos : Yumi Katsura Team

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *