4 jours à Prague

cover mp 4 jours à Prague

Que faire à Prague ?

Prague est une ville qui transpire la culture. Vous y trouverez pléthores de musées, palais et autres vestiges historiques à visiter. Durant tout mon séjour, j’ai été frappé par les similitudes entre la capitale tchécoslovaque et Paris. Visiblement mon observation était pertinente puisque bon nombre de monuments qui définissent Prague ont été inspirées par la capitale française.

Pour vous répérer, voici les quartiers majeurs de Prague d’Ouest en Est :

  • Hradcany & Strahov : le quartier du château de Prague, comme une ville dans la ville
  • Mala Strana
  • Holesovice : le quartier arty
  • Staré Mesto : la vieille ville
  • Nové Mesto : la nouvelle ville
  • Vinohrady
  • Zivko & Karlin : un peu plus excentré aux accents industriels

Ce sont les principaux quartiers. Je les ai presque tous visités, surtout les quartiers centraux. Malheureusement, je n’ai pas pu visiter Holesovice, aux accents arty et qui est excentré plus au nord. Il me tarde de pouvoir y retourner et le visiter.

Le quartier du château

Personnellement, les visites culturelles type musées, palais etc, me soule assez rapidement. Quand je fais trop de visites, à la fin j’ai l’impression qu’absolument tout se ressemble. Et résultat, je ne parviens pas à garder en tête les informations communiquées. Couplé au fait que c’était une période touristiques et que la météo était loin d’être clémente, nous nous en sommes tenues aux quelques attractions qui suscitaient notre intérêt .

La Cathédrale St Guy

Un week-end à Prague - cathédrale Saint Guy

Cette cathédrale qui siège en plein milieu du quartier royale, vous ne pouvez pas la rater. Nous n’avons pas visité l’intérieur, mais l’extérieur est très impressionnant et vaut la peine d’être immortalisé.

La Ruelle d’or ( Zlata ulicka)

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre par rapport à cette fameuse ruelle d’or. Il y avait une queue monstre pour pouvoir la visiter. Dans cette ruelle se trouve des maisons miniatures mitoyennes colorées , abritant les artisans qui vendent des objets de la culture pragoise. Au n°12 , passe en boucle les films muets de l’historien tchécoslovaque Josef Kazda, bandes qu’il avait réussi à cacher durant l’occupation allemande. Au n°22, l’écrivain Franz Kafka écrit son oeuvre Un médecin de Campagne. La ruelle a été entièrement rénovée et aujourd’hui atteste de la vie d’antan aux touristes.

Le jardin sous le château de Prague

Espace charmant, le jardin sous le château (Zahrady Pražského hradu) à un gros avantage : il n’est pas bondé. Ce qui permet de visiter les lieux dans la tranquillité. S’y même architecture de palais et verdure. Et si on fait l’effort de grimper la multitudes de petits escaliers de la bâtisse, on assiste à une vue imprenable du quartier royal. Un arrêt à ne pas manquer si vous aimez les jolies vues et les jolies choses.

Staré Mesto :
Au coeur de la Vieille Ville de Prague

La vieille ville, appelé Staré Mesto se situe sur la rive droite de la Vtlana, le fleuve qui traverse la capitale. C’est là que vous trouverez les lieux d’intérêts les plus chargés en histoire tel que le Pont St Charles, la place de la vieille ville, l’horloge astronomique, la maison municipale… Revu des quelques lieux que nous avons visité.

Galerie national de Prague

Nous avons visité un musée uniquement : la galerie nationale de Prague. Je ne suis pas une friande des musées, mais par contre j’aime beaucoup les expositions selon les thèmes abordés. La galerie nationale et je ne l’apprends qu’à travers des recherches approfondies est après le Louvre parisien, la seconde galerie d’art la plus ancienne d’Europe.

Divers bâtiments anciens abritent les salles d’expositions qui renferment des chef d’oeuvre d’art plastiques aussi bien tchèque que mondiaux.

Les expositions permanentes et temporaires peuvent être gratuites ou payantes. Vous pouvez retrouvez la programmation du moment sur leur site web, ainsi que les tarifs.
Narodni Galerie Praha

La place de la Vieille Ville, l’hôtel de ville et l’horloge

Un week-end à Prague - horloge astronomique place de la vieille ville

Faisant partie du paysage de la célèbre Place de la vieille ville, l’Hôtel de ville est surtout connue pour son horloge astrologique (Pražský orloj) , qui toutes les heures s’animent et laisse défilé les 12 apôtres. C’est l’attraction majeure de la place puisque chaque heure, des centaines de personnes se réunissent autour de l’horloge pour admirer le spectacle.

La maison municipale

La maison municipale (Obecní dům) est reconnu comme une oeuvre d’art mêlant architecture et arts décoratifs appartenant au courant d’art nouveau. Le lieu abrite une salle de spectacle, des fresques picturales, des cafés et aussi un restaurant français. C’est un arrêt incontournable lors d »une visite de Prague. L’accès au bâtiment est gratuit. Elle est cependant payante lorsque vous souhaitez visiter la salle de spectacle où a lieu concerts et manifestations.

Grand café Orient : symbole du cubisme

Un week-end à Prague - grand café orient, symbole du cubisme

Symbole du cubisme, la Maison de la vierge noire, abrite le Grand Café Orient, café praguois incontournable. Ce lieu à l’architecture particulière propose un choix de spécialités typiquement praguoises. Je n’ai pas eu l’occasion de m’y attablé, mais j’ai au moins pu profiter de la dimension architectural du bâtiment.

Pages : 1 2 3 4 5 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :