4 jours à Prague

cover mp 4 jours à Prague

Nové Mesto

La place Venceslas

Un week-end à Prague- la place Venceslas

C’est l’un des premiers quartiers que l’on a visité. C’est une place chargé d’histoire pour la ville de Prague. Equivalent de nos Champs-Elysées, vous y trouverez la statue équestre de Saint Venceslas ainsi que le Musée National. C’est là que ce sont passés plusieurs évènements marquants de l’histoire Tchécoslovaque : la première déclaration de la république en 1918, la confrontation avec les chars soviétiques en 1968, la protestation l’année suivante de l’étudiant Jan Palach qui s’y est immolé ou encore la Révolution de velours qui renversa le régime communiste en 1989. Rien que pour la vue et l’activité qui s’y mêle, ça vaut le coup.

Le palais Lucerna et « Kun »

Un week-end à Prague- palais lucerne, le cheval de David Cerny
Kůň ( Cheval) de David Cerny

Non loin de là, allez visiter la Galerie du Palais Lucerna, qui abrite le  Kůň ou « Cheval », une œuvre réalisée par le sculpteur tchèque David Cerny en 1999.

Slovansky Ostrov

Un week-end à Prague - Mala Strana

Il n’est pas toujours aisé d’identifier les quartiers que j’ai découvert. Ce lieu de plaisance en bord de fleuve c’est tout près de l‘île Slovansky qui est en plein milieu du fleuve Vlata. Ce jour là, c’était agréable puisque c’est l’un des seuls moments durant lequel il a fait beau. Des lieux pour boire un verre sont improvisés tout au long des quais bordant le fleuve. Nous avons donc pris le soleil et bu un verre. Ca risque fort de vous plaire.

La maison dansante

Un week-end à Prague - la maison dansante , fred and ginger
Sources : les-escapades.fr

C’est surement l’un des seuls lieux au visage moderne que vous trouverez à Prague. La maison dansante peut surprendre au sein des autres monuments au caractère plus « historique ». Surnommée « Fred & Ginger » par les praguois, celle-ci est en effet évoque les deux danseurs, d’où l’impression de voir deux bâtiments s’enlacer ( un en béton et l’autre en verre).

Josefov : le quartier juif

Un week-end à Prague- josefov le quartier juif

C’est un quartier qui est assez spéciale. S’y mêle l’austérité des synagogues dont la plus célèbre, la Synagogue Vielle-Nouvelle et le bohème et le luxe, puisque le quartier est traversé par la rue Parizka (rue de Paris), qui est la l’épicentre des enseignes de luxe et haute couture. C’est un quartier arboré, aux rues entretenues. Il n’est pas rare d’y croiser des touristes en calèche .

Parallèlement vous retrouverez la dimension inextricable d’antan dans une autre partie du quartier. J’ai cherché la synagogue Vielle-Nouvelle comme une dingue. Bon il se peut que mon sens de l’orientation soit en cause (rires) . En tout cas, c’était un quartier qu’il me tardait de visiter. J’en ai eu un bref aperçu donc il est certain que j’y retournerais.

Malà Strana

J’ai bien aimé ce quartier, qui relie la partie Est de Prague et le quartier de la Vieille Ville ( Staré Mesto) par le Pont St Charles. Il est jonché entre la zone arborée du quartier de Petrin et le quartier du château qui se situe plus au nord. Voici les lieux que j’ai aimé dans ce quartier

L’île de Kampa

L’île de Kampa c’est deux atmostphères. Une atmosphère arborée avec un parc, du vert, un canal, qui accueille nombre de manifestations culturelles et permet de se ressourcer. Mais c’est aussi des rues pavées côté Pont St Charles, qui dégage quelque chose de romantique. Vous pouvez y déguster les meilleurs trdlniks (une spécialité slovaque), visiter le mur John Lennon juste en face de l’ambassade de France, essayer les restaurants typiquement praguois ( je ne m’y suis pas risquée) ou encore visiter le Musée de Kampa et ses sculptures de bébés géants ( 3 maminkas) de Davis Cerny ( le même sculpteur de Kurn de la galerie marchande du Palais de la Lucerne). C’est un des endroits que j’ai préféré.

Le Pont St Charles

Un week-end à Prague- le pont st charles, sources vanupied.com

Le Pont St Charles est un incontournable à faire, mais une fois traversé (en 3 minutes), l’attraction est terminée (rires). Il relie le Staré Mesto sur la rive droite a la Mala Strana sur la rive gauche. Si vous voulez profiter de cette attraction mythique, le mieux est que vous y alliez soit très tôt aux aurores, soit en seconde partie de soirée. Comme vous l’aurez deviné, c’est une zone très touristique qui se peuple rapidement.

Sources image : vanupied.com

Petrin et sa colline

La colline de Petrin, au sud de la Mala Strana doit son nom au mot  » petra » qui signifie « pierre », la colline étant rocailleuse mais très arborée néanmoins . Pas très haute, elle domine le paysage praguois. Vous y trouverez pas mal d’attractions tel que la tour de Petrin, le funiculaire, des lieux de cultes ( dont le Monastère de Strahov) , des jardins, des parcs et même des monuments. C’est le cadre parfait pour y faire une randonnée citadine. Je vous avoue que nous nous y sommes perdues avec mon amie (rires). C’était une ballade agréable.

La tour Petrin

Un week-end à Prague- la tour de pétrin

Construite à l’occasion de l’exposition universelle de Prague, cette tour de 60m, qui fait pensée à la Tour Eiffel c’est la Tour de Petrin (Petřínská rozhledna). Malgré sa taille bien plus petite que la Tour Eiffel, elle permet d’atteindre la même altitude que celle-ci, étant construite sur une colline. Pour atteindre la tour du bas de la colline, il faut compter une bonne demi-heure de marche. Sinon il y a l’option du funiculaire qui vous y emmène en quelques minutes. Je n’ai pas grimpé dans la tour, mais je crois qu’il y a la possibilité de monter et d’y observer une super vue de Prague.

Labyrinthe des miroirs

Attraction ludique, le Palais des glaces ou Labyrinthe des miroirs est un labyrinthe d’un nouveau genre. Au lieu de murs de pierre, vous vous trouvez dans un labyrinthe recouvert de mur de glaces ! Cela crée une confusion plus grande encore . Vous pouvez y voir votre réflexion déformée et ça c’est très drôle. L’entrée est payante ( 2 euros je crois) et le labyrinthe se pratique en 10 minutes. Petite particularité, des sas sont réservés pour raconter l’histoire de Prague.

Pages : 1 2 3 4 5 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :