5 choses que « The Bold Type » m’a appris sur l’amitié

MP-Cover- TBT amitié

J’ai entendu parler de la série  » The Bold Type » il y a maintenant 3 ans alors que j’étais une habituée des séries de la chaine Freeform ( groupe disney). J’avais vu une promo de cette série d’été et je m’étais dii « il se peut sue ça me plaise ». Puis j’ai jamais regardé. Jusqu’à il y a quelques semaines. C’est ma copine/soeur/ride or die qui m’a dit : » Laura, il faut que tu regardes cette série tu vas trop kiffer c’est sure ». Elle n’a pas eu besoin de me convaincre longtemps. Et avec le confinement qui venait d’être reconduit un mois, du temps, à présent, j’en avais. Donc je m’y suis mis. Et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai accroché.

Une histoire de femmes

L’histoire de the bold Type, c’est l’histoire que vivent les femmes aujourd’hui. On suit les vies de Kat, Jane et Sutton, 3 meilleures amies qui travaillent dans un magazine féminin. Les sujets qu’y y sont abordés reflètent les phénomènes sociétaux occidentaux de notre temps :le féminisme, le sexisme, les réseaux sociaux, le contexte socio-politique actuel en occident, l’industrie parfois sans pitié des médias, les relations interpersonnelles … D’un point de vue personnel, la féminité y est abordée sous un angle qui me plait beaucoup. Tous les sujets qui peuvent impacter une jeune femme qui vit en occident y sont racontés. Ce que je retiendrais de cette série sont les deux choses suivantes :

1- la façon dont le monde des médias est dépeint d’une manière différente d’habitude. Dans la série vous verrez que l’archétype de la méchante éditrice en chef n’a pas sa place. Et bon dieu ça fait du bien de voir un peu de bienveillance dans ce monde de brut.

2 – Le lien qui unit les héroïnes au background pourtant très différent. La loyauté qu’elles ont les unes envers les autres, d’autant plus que c’est une amitié à trois, m’a émue plus d’une fois et de manière extrêmement profonde. Ca m’a fait me poser des questions au délai de me tirer quelques larmes. Elle s’entraide, ont les conversations délicates et se soutiennent quoi qu’ils adviennent. Et donc c’est sur ça que je vais me concentrer aujourd’hui. Qu’est ce que the Bold Type m’a appris et peut vous apprendre sur l’amitié, la vraie ?

1. L’amitié à trois, ça marche !

Crédits Photo : John Medland/Freeform/Universal Television

En prenant de l’âge, je me rends compte que j’ai énormément de mal à trouver ma place dans les groupes à long terme ou en continue. Ca peut devenir assez anxiogène pour moi. Ce qui ne signifie pas que je n’aime pas mes groupes d’amis bien au contraire. Mais pour moi une amitié, ça se construit à deux. Si nous sommes un groupe de trois personnes, je veillerai à développer une relation unique avec chacune des deux personnes. C’est mon mécanisme. Mes expériences m’ont prouvé que j’avais un réel besoin d’attention et que je dans les groupes et surtout les trio, je me sens souvent mise de côté. Et toutes mes insécurités rejaillissent.

Et pourtant, en voyant l’histoire de ces trois là ensemble, je me suis dit que j’avais peut-être intérêt à revoir un peu ma position. Elles ont une harmonie et une complicité à 3 et entres elles qui est très enviable. Même si c’est fictif, les scénaristes ont réussi à me faire comprendre qu’en amitié, il faut exprimer ces insécurités et apprendre à s’en défaire. Comme dans toutes relations la clé c’est la communication. Ce qui m’amène à mon second point.

2. La vraie amitié est 100% honnête

J’ai perdu des amies parce que j’étais incapable de communiquer mes frustrations de manière appropriée. Je suis une personne qui poussée à bout peut-être extrêmement réactionnaire et donc blessante. Il n’y a rien que je déteste plus que les personnes qui reportent sur les autres leurs insécurités au lieu tout simplement de partager le fardeau et en parler. Parce que ça crée du mal-être pour tout le monde. En amitié, ce dire honnêtement les choses c’est essentiel, sinon vous prenez le risque de tuer la relation.

3. L’amitié est à la hauteur d’une histoire d’amour

L’amitié que les 3 héroïnes partagent à sensiblement les mêmes codes qu’une histoire d’amour. J’ai toujours était un peu aligné avec cette idée. Après tout n’est-il pas vrai qu’alors qu’une histoire avec un homme ou une femme peut partir en fumée, l’amitié reste debout ? Et bien, l’amitié qui est dépeint dans The Bold Type c’est totalement ça. Que ce soit, changer de boulot, emménager avec son mec, aller se battre pour ses valeurs ou traverser une situation pénible, ces 3 amies ont comme priorité partagée de préserver et entretenir leur amitié. C’est le genre d’amitié qui signifie tout et que l’on soigne, parce que c’est précieux. Comme une histoire d’amour le serait. Ca vous parle ?

4. Tu peux parler de sujets sensibles avec tes amis

Si vous arrivez à parler à votre meilleure amie de « white privilège »
(privilège blanc ») et que vous êtes encore amies alors je pense que c’est safe de dire que ça va durer. Pouvoir parler des sujets délicats avec ses amis et en toute transparence et avec profondeur est selon moi la preuve de l’authenticité et sincérité de votre amitié. Vous devriez pouvoir parler à vos meilleures amies de vos problèmes graves de santé autant que de vos questionnements identitaires. L’honnêteté de se dire les choses telles qu’elles sont est selon moi, la plus belle preuve d’amitié.

5. Les vraies amies sont là, toujours

Les vraies amis sont ceux que l’on peut appeler de jour ou de nuit, devant lesquels on peut craquer sans honte… Je ressens personnellement beaucoup de gêne à tout dire à mes copines. Ca ne veut pas dire que je ne le fais pas. Ca veut juste dire que c’est pas un principe avec lequel je suis à l’aise, surtout au niveau de mes relations amoureuses et intimes. Pourtant il y a absolument rien de mal à tout partager. Chacun ses limites. Les vraies ami-e-s seront toujours là au maximum de leur capacité. Dans les moments heureux mais surtout dans les moments durs. Ce sont celles ou ceux cqui vous protégeront et défendront par loyauté envers vous. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir ses amis. Des ami-e-s avec qui vous êtes aligné.

Bref , The Bold Type m’a donné l’envie d’investir encore beaucoup plus de temps et d’énergie à ‘entretenir mes amitiés.

Et vous quel est votre rapport à l’amitié ?

The Bold Type ( De celles qui osent en VF ) disponible sur Prime Vidéo ( 3 premières saisons)

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MON MOODBOARD PINTEREST

Suivre sur Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :