Comment construire votre routine visage?

photo -couverture- comment construire votre routine skincare

Prendre soin de ma peau relève pour moi de l’ordre de la thérapie. C’est la première chose qu’il me vient en tête quand je me dis  » je vais prendre du temps pour moi« . Je vois le soin comme le plus grand révélateur de beauté. Alors que le maquillage, les tissages et perruques, c’est génial, pour moi le soin passe toujours en premier. Je ressens comme une imposture d’arborer des artifices quand la base ne semble pas saine.

Ma démarche

Chaque étape de notre vie vient avec son lot de problématiques de peau que nous sommes amené à gérer. L’acné, le teint brouillé, les rides.… Même si ce ne sont pas des problématiques qui n’engagent en rien notre pronostic vital, elles peuvent avoir une incidence sur l’estime que l’on se porte. Donc ce processus de self-car peut être essentiel pour certaines d’entre nous.

Pour ce premier article de la rubrique skincare depuis un moment, l’on va se concentrer sur le soin du visage et plus spécifiquement sur  » Comment se créer une routine visage ? « 

Alors je pourrais vous partager une routine à suivre. Mais en réalité type de peaux et remède égale, le remède ne l’est pas forcément. Mon approche ici est plutôt de vous partager le processus qui vous permettre de vous une de soin routine visage qui vous est propre et vous convient à VOUS.

Alors, oui ça prend du temps de sélectionner les bons produits. Il se peut qu’il y ait des ratés. Mais in fine une fois que votre peau n’aura plus de secret pour vous, vous serez tranquille.

Alors, on y va ?

multicolore-paris-rubrique-skincare

Quel est votre type de peau ?

Avant de définir les soins à adopter pour votre peau, il est nécessaire d’en comprendre ses besoins. Après tout, comment savoir quoi faire si vous n’avez pas une vision claire de la nature et l’état de votre peau ?

On catégorise 4 types de peaux.

1 – la peau dite « sèche » :  une peau sèche tiraille , a un grain fin et irrégulier, comporte des zones rouges et rugueuses. Cette sécheresse est souvent due à un manque de glandes sébacées. Donc elle n’apprécie pas les soins trop abrasifs ou les agressions extérieurs notamment dû aux changement climatiques. La peau sèche nécessite  des soins cosmétiques nutritifs pour lui rendre souplesse et douceur.

2 – la peau dite « normale » : la peau normale est l’objectif à atteindre. C’est une peau qui est lisse, uniforme, hydratée correctement, qui ne présente ni pores dilatés ni irrégularités. Par conséquent, elle parvient à combattre les agressions extérieures facilement. Je vous le dis, c’est l’objectif à atteindre.

3 – la peau dite « mixte » : C’est le type de peau la plus répandue. Et ça relève du défi de la soigner. Elle rencontrera soit les problématiques d’une peau grasse ou celle d’une peau sèche selon de la zone du visage. Elle aura tendance à se graisser au niveau de la tone T ( front, nez, mention) et à être sèche au niveau des joues selon la saison. Le défi ? Il faut pouvoir nettoyer et protéger la peau sans trop l’hydrater ou trop l’assécher.


4 – la peau dite « grasse » : quand on a une peau grasse, c’est que notre peau connaît une surproduction de sébum qui crée un film gras et bouche les pores. C’est ce qui crée les pores dilatés et assujetti la peau aux imperfections. C’est une peau qui malgré ce que l’on croit demande un soin délicat, car si elle est trop agressée par des soins abrasifs, la production de sébum redouble et le cercle vicieux qui en découle est dure à briser. Donc on y va doucement et on la chouchoute. On la nettoie en douceur et surtout on l’hydrate. Et rappelez vous hydratation signifie « eau » et non « gras« .

Pensez au diagnostic de peau

Si vous ne parvenez toujours pas à identifier votre type de peau, l’alternative est de faire un diagnostic de peau. En vérité c’est intéressant pour tout le monde d’en faire un. Au-delà d’identifier votre type de peau, ce diagnostic identifiera également dans quel état votre peau est à un instant T. Bien plus souvent que l’on croit, nos peaux réagissent car elles sont déshydratées. Et bien souvent les peaux grasses sont déséquilibrées car déshydratées.

Il existe toutes sortes de diagnostics de peau en ligne. Certains sont fiables, mais uniquement si les informations que vous leur communiquez le sont. Sinon, nombres d’instituts dans leur routine de soins esthétiques proposent un diagnostic de peau selon leur propre grille de lecture. C’est le cas de Biologique Recherche avec ses  » instants de peau » par exemple. N’hésitez pas sinon à profiter des diagnostic gratuits proposés par les marques de soins en pharmacie ou même à des évènements liés à la beauté et au soin.

Enfin, vous pouvez vous adresser à un professionnel tel qu’une esthéticienne expérimentée ou un dermatologue pourra vous éclairer sur ce sujet.

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MON MOODBOARD PINTEREST

Suivre sur Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :