Comment décorer son sapin de Noël avec style

couverture comment décorer son sapin de Noël avec style

Déjà décembre… Bruuuuh.. Ça passe si vite, mais pour cette année particulièrement particulière , tant mieux. Qu’on en finisse. 2020, ça été année éprouvante . Pour tout le monde. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas retirer de la joie de nos traditions habituelles. Et une tradition qui me tient à coeur, comme à beaucoup de gens, c’est celle de la décoration du sapin. Mais alors comment décorer son sapin de Noël avec style ?
Je vous dis tout ce que je sais sur le sujet

Sapin naturel ou artificiel ?

Bon avant même parler d’ornement, il est important de faire un choix crucial. On part sur la beauté et l’authenticité d’un sapin naturel ou la praticité d’un sapin artificiel ?

Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix. C’ests selon votre préférence. Autant que je m’en souvienne, à la maison , nous avons toujours privilégié les sapins artificiels car nous n’avions pas envie de nous contraindre à racheter un sapin tous les ans, jeter le sapin ou encore devoir nettoyer les aiguilles de sapin qui tombent chaque jour. Mais cette année j’ai envie de mettre les petits plats dans les grands. J’ai besoin plus que jamais, de ressentir l’esprit de Noël à travers une déco lumineuse et over-the-top, de l’odeur de fôret et de l’authenticité qu’un sapin véritable apporte. Après c’est à chacun ses envies.

Où placer son sapin ?

Puis vient la question à se poser : où placer cette merveille de sapin ? Vu l’effort que ça nécessite, on a envie de le placer à un endroit stratégique, histoire que tout le monde puisse en profiter. Si vous avez de l’espace, comme une grande entrée, pourquoi pas. Il peut aussi parfaitement trouver sa place près de la cheminée ou encore dans un coin libre. Pour ceux qui ont une plus petite surface, les choix seront surement plus limités. Il faudra même peut-être même lui faire une place. Dans un joli coin histoire qu’il ne grapille pas trop de votre espace, mais où il reste visible et ornera la pièce au mieux.

Quelles couleurs et textures cette année pour décorer son sapin de Noël avec style ?

Petite, j’adorais les décos très éditées « Noël » avec l’association rouge et or. Néanmoins, c’est une décoration qui reste très traditionnelle.

Si c’est le style que vous recherchez, ce que je conseille c’est des couleurs et textures qui crie l’élégance. C’est le cas par exemple de l’ivoire, du blanc, du nacré, du doré , du marron et de toutes ces couleurs naturelles. Au niveau des textures le glacé, les paillettes, la transparence sont de très bons goût. Puis n’oublions pa les formes d’ornement comme les boules, les étoiles, les cubes, rubans, guirlandes lumineuses ( lumière jaune s’il-vous-plaît) mais aussi des idées moins conventionnelles. Par exemple 2 idées d’ornements qui ont fait leur apparition ce Noël 2020, ce sont des tranches d’agrumes séchés et les fleurs en guise d’ornement. Je n’y aurais jamais pensé. Et vous ?

Voici une petite sélection d’inspirations trouvées sur Pinterest pour vous donner des idées.

On commence toujours par la guirlande lumineuse

Pour que votre sapin fasse mouche et vende du rêve, les guirlandes lumineuses sont un peu un must. Mais alors ne vous faites pas avoir. Les guirlandes lumineuses, ont les placent toujours en premier pour ne pas avoir à défaire pour refaire. Pour un effet stylé on choisit la guirlande lumineuse en lumière jaune ( et pas de couleurs hein..). Vous pouvez opter pour les guirlandes « normales » où celles qui clignotent ( celles que je préfère). Elles sont un vrai must pour élever le style de votre sapin.

Selon le sapin, penser à la surmonter

Selon la taille du sapin pour lequel vous optez, il sera peut-être nécessaire de surmonter votre sapin. Dans ma famille, jusqu’à maintenant, nous avions un sapin artificiel. Il n’est pas très haut, donc j’ai pris l’habitude tous les ans de le surélever. Le plus souvent, je trouve un carton pas trop volumineux, que j’emballe d’un jolie papier cadeau, en accord avec le thème choisi et puis je mets mon sapin dessus. Ça lui donne un peu de prestance. Et je n’oublie pas de réserver un petit bout de la guirlande lumineuse pour que le carton emballé de papier cadeau, profite un peu de la magie.

Au delà du sapin…

Si vous avez envie d’une décoration stylée extra, mise à part le sapin, vous pouvez décorer votre maison de l’esprit de Noël. Que ce soit votre porte d’entrée, votre cheminée si vous en avez une, votre salle à manger, avec des ornements pour la table… A vous de voir jusqu’où vous avez envie d’aller. Ma seule recommandation : restez dans le thème que vous avez choisi.

Au delà du style, ce rituel de décorer votre sapin de Noël, est un moment de joie et surtout de partage. Donc n’hésitez pas à créer ce moment, pour vous, votre conjoint, vos enfants, vos parents ou frères et soeurs. Car plus que jamais je pense que nous avons tous besoin d’un peu de magie et de légèreté. Il n’y a jamais trop de moments inoubliables. Et puis osez me dire qu’une belle décoration de Noël ne vous réchauffe pas le coeur ?

Si vous ne savez toujours pas comment vous habiller pour les fêtes, allez piocher dans le post 20 pièces de mode festives à trouver sue Nasty Gal

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.