Comment développer une éthique de travail comme celle de Beyoncé ?

Comment développer une éthique de travail comme celle de Beyoncé ?

J’ai toujours admiré et respecté les personnes qui savent travailler. J’admire encore plus ceux pour qui ça ne va pas de soi et qui se sont forgés une éthique de travail par la force de leurs efforts. Quand on me parle d’éthique de travail, Beyoncé Knowles-Carter est toujours celle qui me vient immédiatement en tête. Parce qu’à travers les années on a pu le voir sur toutes ses préparations de projet : elle travaille dur, ne dors pas tant qu’elle n’est pas satisfaite et ne laisse rien au hasard. Les périodes durant lesquelles je suis en mode flemmardise chronique, je me dis :  » Beyoncé aurait déjà abattu une journée de travail avec le temps que je viens de gâcher à ne littéralement rien faire ».

Son dernier documentaire, « Homecoming » retraçant sa préparation de Coachella 2018 en est la preuve concrète. Peu de personnes commencent à se préparer 8 mois avant pour un événement. Et bien elle, si! Complètement admirative, je me suis posée la question suivante: Comment développer une éthique de travail qui se rapproche de celle de Queen B ?

Aime ce que tu fais

Ce conseil toutes les personnes dont l’avis compte dans ma vie, elles me l’ont donné. Aimez ce que tu fais, c’est la condition de base pour travailler sans relâche, même en temps de crise . Comme Steve Jobs l’a si bien dit dans le commencement speech de 2005 à la Standford University  » You gotta fin what you love* ». C’est ce qui l’a personnellement sauvé de l’humiliation publique qu’il a vécu quand on la viré de la compagnie qu’il a crée de ses propres mains. Quand tu aimes réellement ce que tu fais, non seulement tu n’as pas réellement l’impression de travailler, mais en plus tu seras capable de mobiliser tes ressources d’une manière qui a du sens. Donc prend du recul et pose-toi la question : »Est-ce que j’aime vraiment ce que je fais ? « .

Concentre-toi

La concentration pour pouvoir travailler efficacement est essentiel. Lorsque l’on est éparpillé il est compliqué d’avancer sereinement et efficacement. Étant quelqu’un pour qui il est extrêmement difficile de se concentrer, je peux en attester. Fort heureusement, il est possible de faire des exercices et mettre en place des processus pour habituer son cerveau à l’exercice. Une fois que tu y arriveras, téléphone portable, internet ou collègues ne seront plus des motifs de distraction pour toi. Perso, le mois prochain je m’achète le bouquin Focus : Attention et concentration, les clefs de la réussite de Daniel Goleman. Je t’en dirais des nouvelles.

Entoure-toi des bonnes personnes

Il n’y a rien de plus vrai que cet adage :  » Dis moi qui sont tes amis, je te dirais qui tu es ». On pourrait se dire que développer une éthique de travail est un processus interne. C’est vrai. Mais, tu peux naître rigoureuse, appliquée ou avec une forte capacité de travail. Mais après ce que tu décides d’en faire ne dépend que de toi . Et tes influences qui sont déterminés entre autres par ton entourage ont leur rôle à jouer. Dans le cas de Beyoncé, sans l’influence de ses parents, puis de son époux, son éthique de travail et par extension son succès n’aurait sûrement pas été le même. Donc si tu es miss Netflix Flemmarde, entoure-toi de personnes qui te motive à travailler sur toi et à développer cette capacité à travailler dur et à ne pas perdre tes objectifs de vue. Et n’oublie jamais que tu en es capable parce qu’après tout « Tu as autant d’heure dans une journée que Beyoncé« .

La discipline il n’y a que ça de vrai…

La discipline est un concept qui m’obsède. Et pourtant je n’y parviens toujours pas. Ou en tout cas pas à un niveau qui me satisfait. Et pourtant je la juge essentielle. Sans discipline, le jour où tu dois te lever à 7h, à la place on tu te lèves à 7h15. La plupart d’entre nous jugerons que c’est pas grand chose, mais c’est déjà trop. Se discipliner commence par se faire violence sur ces petits gestes du quotidien. C’est l’outil le plus essentiel pour atteindre tes objectifs. Parce que quand la motivation te lâchera, la discipline te collera à la peau et sera là pour t’aider à avancer en dépit de tout. Et pour développer l’éthique de travail irréprochable que tu souhaites c’est une étape crucial. Alors mets ton réveil à l’heure à laquelle tu dois te lever et le moment venu, lève-toi, quoi qu’il t’en coûte. Pour plus de conseil pour développer ton sens de la discipline, retrouve un post que j’ai écrit il y a quelques années sur les 5 astuces vers plus d’auto-discipline.


« Vous avez autant d’heure dans une journée que Beyoncé »

Ne perds jamais de vue ta vision

Ta vision, c’est ta boussole. C’est te projeter avec intention. Si tu ne sais pas où tu vas ni pour quoi tu travailles, difficile de le faire au maximum de tes capacités et donc d’acquérir et développer cette éthique de travail que tu recherches tant. Avec ta vision bien en tête, tu ne laisseras aucun détail au hasard. Et surtout tu sauras quel ressources mobilisées pour atteindre la vision que tu as en tête.

Ne fais rien à moitié. Donne tout.

Durant mon enfance et mon adolescence, mes parents me faisait toujours remarquer que je ne finissais JAMAIS ce que je commençais. Je dois dire que je le vivais très mal et me suis associée à l’idée d’être un échec à cause de cela pendant toute très longtemps. Alors que j’étais juste branché autrement qu’eux. Je suis quelqu’un de passionnée et je recherchais cette chose qui me donnerait envie de m’investir. Mais une chose qui est immuable, c’est que toutes les intentions du monde ne t’emmèneront nulle part sans actions concrètes et continues de ta part. C’est bien de dire, mais c’est encore mieux de faire. Sinon les résultats attendus n’arriveront jamais. Donc fais les choses et fais les avec intention. Ce n’est pas obligé d’être d’un d’un coup. Will Smith a dit qu’il faut imaginer ta vie comme un mur que tu construis tous les jours. L’objectif pour toi est de poser chaque brique de ton mur au maximum de ta capacité et le plus parfaitement possible. Donc donne ce que tu as dans tout ce que tu entreprends, c’est ça qui te permettra de développer cette éthique impeccable qu’on envie tant à Queen B.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MON MOODBOARD PINTEREST

Suivre sur Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :