Comment porter des couleurs sans vous planter?

Comment porter des couleurs sans vous planter?

J’ai toujours admiré les personnes qui on un style flamboyant et coloré mais qui reste élégant sans tomber dans le travers du déguisement.

On associe souvent l’élégance aux couleurs intemporels et incontournables tel que le noire, le bleu marine, le beige, le blanc et toutes leurs variantes. Ces couleurs sont faciles à accommoder même quand on a un peu de mal avec l’exercice de s’habiller coloré. Vrai aussi que ce sont des couleurs élégantes . Mais l’élégance peut revêtir bien des visages.

Mais s’habiller n’est-il pas plus qu’un simple exercice, où on aurait bon ou faux ? C’est bien plus subtile que ça. C’est retranscrire justement la personne que vous êtes , celle que vous avez envie d’être ou tout simplement une version de vous que vous souhaitez projeter au monde qui vous entoure. L’élégance suit, une fois que vous avez trouvé le parfait équilibre entre vous et ce miroir de vous.

Les couleurs sont un canevas exceptionnel , plein de panache et pleines de surprises exprimer sa personnalité . Et n’est-ce pas ça cultiver son style ? Comme je ne m’appelle pas « Multicolore » pour rien, je me fais le devoir de vous convaincre, que porter des couleurs c’est simple comme « bonjour ». Mais alors comment porter des couleurs sans se planter ? Et être élégante, sophistiquée et j’en passe ? Je vous partage mes astuces.

On commence doucement, mais sûrement

Comme toute chose, je pense qu’il faut savoir débuter quelque part. Si vous n’êtes pas habitué à porter des couleurs, et avez peur de vous planter commencer doucement. Par exemple, vous pouvez débuter en portant des couleurs pastels. C’est coloré, mais ça reste élégant, peut -être sophistiqué et reste facile à intégrer au vestiaire.

Vous pouvez aussi oser des couleurs plus pigmentées et les associer à un jean ou à des couleurs qui se marient avec une variété de couleurs comme le noir, le blanc, le khaki (beige) et toutes leurs variantes. Porter les couleurs avec lesquelles vous êtes à l’aise et dans lequel vous ne vous sentez pas déguisées. Si ça reste des couleurs de la palette classique, ce n’est pas bien grave. Tant que ça vous ressemble. Vous avez tout le temps d’être aventurière.

porter des couleurs sans se planter - veste vintage rose bonbon 80's
7.06.2018

Couleur oui, mais la coupe est d’autant plus essentielle.

Au delà de la couleur, ce qui selon moi donne du cachet à un vêtement c’est sa coupe. Porter de la couleur est bien plus simple quand la coupe est au top. Il y a des vêtements colorés qui nous ne nous emballent pas du tout, parce que le mariage coupe / couleur laisse à désirer.

Quand vous choisissez des vêtements colorés à intégrer à votre vestiaire, prenez soin de bien étudier la coupe. Une belle coupe fera toujours mouche, qu’elle soit coloré ou pas. Donc en la choisissant coloré, vous ferez de cette pièce en question, la pièce phare des tenues que vous composerez avec.

Vous comprenez le système ? Choisissez une belle coupe, et je vous assure, vous porterez des couleurs à foison.

porter des couleurs sans se rater - robe pull orange à fente H&M

Privilégier les couleurs unies

Si vous voulez éviter de vous planter dans votre expérimentation de la couleur, privilégier les couleurs unies, du moins au début. Parce que dès qu’on implique, les imprimés et mélange de couleurs, ça peut vite devenir trop. Ne vous méprenez pas : les imprimés c’est trop cool. Mais c’est juste que si vous avez déjà un apriori avec le fait de porter de la couleur en soit, alors les imprimés ne vous aideront pas à adopter la couleur.

Ne laissez pas « le mariage des 3 couleurs » vous freiner

Je me rappellerai toujours ce jour où mon pote m’a demandé si je ne connaissais pas  » le mariage des 3 couleurs » ? Bon c’était ma période multicolore, littéralement. Il y avait trop d’informations. Mais j’étais tellement contente de me sentir originale dans ma tenue originale, que je me suis vexée.

Mon propos est que la notion mariage des 3 couleurs qui imposerait une limite de 3 couleurs, ne doit pas vous freiner. Il peut y avoir 4 couleurs à partir du moment où il y a de l’équilibre dans votre tenue. Néanmoins, il est bon de garder en tête l’essence de cette  » règle » et de ne pas en faire trop. Il y a de lima vérité dans l’adage qui dit  » less is more ». Surtout quand vous ne maitrisez pas encore l’association des couleurs.

Mais néanmoins, tout cela ne pas vous entraver et vous empêcher d’oser. Si vous tenter une association de couleurs qui s’avère ne pas marcher. Et alors ? Le lendemain, vous aurez une occasion d’être plus fidèle à vous même. Parce que au final c’est ça le plus important. Et cerise sur le gâteau, vous ne vous lasserez jamais de porter de la couleur.

Rechercher de l’harmonie dans les couleurs

Ma règle pour porter de la couleur sans jamais me lasser, c’est de rechercher l’harmonie des couleurs. L’harmonie peut-être atteinte de bien des manières. Ma règle numéro une, c’est de mettre une couleur (j’entends couleur vive) par tenue. Donc exemple, ça sera, une couleur + une jean + une veste ou un manteau noir.

Voici l’exemple d’une tenue avec deux couleurs, du rose et du bordeaux, qui se rapprochent en ton et donc se marient harmonieusement.

porter des couleurs sans se rater - association tie & dye

Pour cette tenue, je suis partie sur un short tie & dye qui mixe 3 couleurs. Je l’ai associé à deux couleurs classiques, dont l’une est un rappel à la troisième couleur du short. Un équilibre qui fonctionne pour moi.

Si j’ai envie de me laisser tenter par deux couleurs, alors là je vais choisir deux couleurs qui se marient bien. Soit ça sera deux couleurs qui se rapprochent ou sinon qui s’opposent ce qui apportera su pep’s.

porter des couleurs sans se planter - tailleur pantalon rouille

La troisième option pour porter de la couleur sans fashion faux-pas ni prise de tête : le monochrome. Simple et efficace, cette méthode vous garantira un sans faute pour porter de la couleur. La seule précaution est de choisir une couleur qui complimente votre carnation. Sans oublier de choisir la bonne coupe comme on l’a dit plus haut. Vous voulez optez pour un style monochrome, le tailleur veste / pantalon ou veste / jupe est facile et efficace.

J’espère qu’avec mon petit pep-talk vous savez à présent comment porter la couleur sans vous planter et oserez un peu plus la couleur.

Pour plus de conseils mode, vous pouvez me retrouver tous les vendredis à 15h sur youtube. Retrouvez également les outfits du jour sur instagram. Je vous dis à mardi prochain pour un nouveau post.

Autres articles sur le sujet qui pourraient vous plaire.

Color block : une leçon de style avec Victoria Beckham
Comment trouver son style vestimentaire ?
Les tendances mode automne-hiver 2020

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.