
La première fois que je me suis rendue au Front de Mode, c’était pour y retrouver mon cousin Guillaume. On devait se voir, donc il m’a dit je le rejoindre à un vernissage qui se passait rue de Volta. En faite c’était pas un vernissage (rires).
Je dois dire que j’étais hyper déçue de voir que c’était encore un de ses concepts stores parisiens, un brin hype, qui se prenait pour le énième Colette. Je n’avais alors vu que la vitrine.
Mon cousin me faisait attendre et puis j’osais pas entrer dans ce lieu qui avait l’air de contenir des personnes hyper pointus dans leur domaine alors que moi, je suis plus du genre à me saper chez H&M ou Zara et dans les fripes et autres mine d’or pour la pièce qui se distingue par sa rareté.
Bon finalement je suis entrée et j’ai fait le tour, et là je me suis dit, en fait c’est plutôt sympa ce lieu. Le design y a été pour beaucoup.
Si je peux dire, il y a deux catégories de personnes : celles qui comme sont incapables d’investir dans une belle pièce et donc prefère acheter pas coûteux au gré de leur changement stylistique, puis il y a cet autre « catégorie », qui préfère carrément investir dans des belles pièces. Pour ces personnes, pour toi, si tu es ce genre de personne, il faut que tu passes faire une visite chez » Front de Mode » .
Mais commençons par le commencement. » Front de Mode », c’est d’abord l’histoire de Sakina M’sa, créatrice de mode et de son frère. Sakina M’sa est une créatrice de mode qui propose des collections de pièces de semi-luxe mais tout en respectant une chartre et des valeurs éthiques. Ne trouvant pas de distributeur qui partage ses valeurs, elle a décidé qu’elle allait créer son propre écrin et distribuer ses créations dans un espace dédiée aux produits de qualité respectant des valeurs bien précises.
Intéressée par le concept, je me suis donc rendue à nouveau dans cet espace, mais vide cette fois-ci . Et je dois dire que le lieu recèle de merveilles.
On y trouve de la mode essentiellement, que ce soit homme ou femme, mais également des accessoires de modes et des articles dédiés aux enfants.
On y trouve également des articles de beauté ou plutôt de soins avec une gamme de produits pour la peaux ainsi que du maquillage.
Il y a aussi des articles d’art de vivre tels que des ustensiles de cuisine ou de la vaisselle.
C’est plutôt varié, même si la sélection mode est la plus représentée.
Tous les créateurs sélectionnés, le sont pour leur valeur éthique. Et c’est tout l’intérêt de ce lieu lumineux et jonché de trésor.
Donc même les non-dépensiers comme moi pourrions craquer en réalité. Je pourrais d’ailleurs craquer pour leur sélection de chaussures et baskets qui est fabuleuse, leur sélection de bijoux en or qui m’ont fait beaucoup d’œil et ces sacs de conquérants que j’aurais bien vu pour moi sous le sapin.
Le Front de Mode, vaut aussi beaucoup le coup pur le design de la boutique, que je trouve inspiré. C’est à la fois chaleureux et très brut. Tout ce que personnellement j’aime. Il y a un mur style brique en place à l’entrée du magasin. On retrouve de la grille pour disposer les accessoires. Et une fois en bas, on est immergé dans quelque chose d’encore plus industriel, à l’image de la seconde collection de Sakina M’sa » Blue Line ». Les murs sont peint en bleu, le bleu du bleu de travail. Tout en proposant des produits de qualité, il y a tout de même une dimension populaire qui subsiste, d’une manière assez subtile.
Voici un aperçue dernière collection de Sakina M’sa.
Soutenue par le groupe de luxe Kering ( ex – PPR), c’est auprès des maisons du groupe qu’elle récupère les étoffes précieuses non utilisées et avec lesquelles elle imagine ses créations.
Elle a aussi crée la ligne Blue Line, travaillant des pièces autour du bleu avec un attrait toujours aussi ethnique mais plus streetstyle et populaire.
En glanant des pièces dans la sélection de la boutique, tu trouveras des pièces en édition très limitée. N’en as-tu pas marre de voir cette nana ou ce mec porter la même chose que toi sérieux ? lol
Fais-y faire un tour, tu ne devrais pas être déçu.