Les 6 labels de mode africains pour une silhouette féminine et sophistiquée

MP-portrait-Laura-Owusu

L’idée de cet article m’exalte. Vous ne vous imaginez même pas à quel point. Parce que c’est le genre de post personnel sur lequel j’aurais aimé tomber il y a quelques années quand j’ai commencé de manière inconsciente à me cherche en terme d’identité ( si ça vous intéresse, je pourrais y dédier un post).

Avant que l’on enchaine, il faut que je vous le dise, récemment j’ai décidé de réduire ma consommation de fast-fashion occidentale au profit de la slow fashion des labels africains. D’essayer du moins. Par solidarité au développement de cet écosystème qui ne cesse de ce développer mais aussi par soucis écologique. Ici vous avez ma première sélection des labels de mode dont les collections me font rêver et dont j’aimerai pourvoir compter les pièces dans ma garde robe.

Mais pourquoi ces 6 labels en particuliers ? Pour les silhouettes sophistiquées et féminines qui mélangent traditions et modernité. Silhouettes qui collent tout à fait ce que j’ai envie d’incarner quand je m’habille jour après jour : une femme africaine moderne et contemporaine qui à de l’allure. Tout de cet horizon mode.

TONGORO

Tongoro… Que dire à part que c’est l’une des premières marques africaines que j’ai eu envie d’acheter il y a quelques années. Dans mon univers, leurs collections apportaient quelque chose de nouveau par rapport aux marques africaines déjà existantes avec lesquelles j’étais entrée en contact jusque-là. A l’exception de quelques marques, souvent je trouvais que les propositions étaient peu ou pas originales . Je préférais donc me faire coudre des vêtements directement par ma grand-mère basée à Accra.

Tongoro, crée en 2016 par Sarah Diouf, une créative au background marketing et financier, d’origine Sénégalaise et Centrafricaine, a changé la donne en ce qui me concerne.

Ce qui caractérise le vestiaire de la femme Tongoro ce sont les imprimés s’inspirant de la tradition, les coupes et surtout ces matières vaporeuses, faisant de chaque pièce une seconde peau, aérienne, empreinte de beauté tout en reste accessible.

La marque réussit à créer une silhouette à l’esthétique africaine moderne et contemporaine. J’ai envie de porter ces design et aller shooter au bord de la mer.

Basé au Sénégal, toutes les collections y sont produites et vendues exclusivement en ligne sur leur e-shop , tongoro.com. Celles-ci, sortent à un rythme avec lequel on peut composer et les prix restent abordables, une pièce oscillant entre 50 et 200 euros.

Crédit photo : tongoro.com

ANDREA IYAMAH

Andréa Iyamah a été crée par Dumbi Iyamah , créatrice d’origine nigériane qui s’est formé dès son plus jeune âge au design de mode.

La marque basé a Ontario au Canada s’est lancé en 2013 avec une première collection de swimwear qui jusqu’à aujourd’hui est le produit qui fait sa renommé. Les collections swimwear Andréa Iyamah sont sexy et contemporaines grâce notamment aux imprimés ethniques et aux coupes travaillées des modèles de maillots de bain.

Aujourd’hui’hui Andréa Iyamah, en plus de ses collections swimwear a développé une ligne de prêt-à-porter, mais également des robes de mariées.

La femme Andréa Iyamah est ultra-féminine élegante, précieuse et toujours son 31, surtout dans son maillot de bain.

Afin de pouvoir répondre à la demande croissante sur le continent et en rappel aux racines de sa créatrice, Andrea Iyamah à ouvert un showroom à Lagos au Nigéria.

Retrouvez toutes les créations Andréa Iyamah sur leur e-shop andreaiyamah.com .

Crédit photo : andreaiyamah.com

LISA FOLAWIYO

Pas plus tard que ce matin, Audrey, l’une de mes copines , formée à la mode et au design et photographe en herbe, me disait à quel point cette créatrice l’inspirait dans son travail. Cette créatrice c’est Lisa Folawiyo.

Dans sa mode, on retrouve un réel pont entre les esthétiques africaines d’antan et celles contemporaines. Le plus dur finalement dans l’écosystème mode africain est de changer la perception que le reste du monde en a. Oui l’Afrique peut faire du luxe. Et Lisa Folawiyo le fait avec brio et originalité, au point où elle inspire toute une génération de jeunes femmes comme Audrey et moi.

Sa manière d’associer les imprimés d’inspiration africaine et les couleurs dans cette logique de patchwork élégant, toujours parfaitement taillé, ainsi que les détails ultra-féminins, font des pièces des collections de la maison quelque chose que précieux à mes yeux. Il y a quelque chose de naturel et solaire infusé dans sa mode. On sent le travail de 240h en moyenne qu’exige chaque pièce.

La femme Lisa Folawiyo raconte une Afrique moderne mais où la tradition est omniprésente.

Les collections Lisa Folawiyo ont été présentée dans la plupart des fashion-week mondiales, mentionnées dans les plus grands magazines mode et économique internationaux, distribuées sur des plateformes de luxe – My Theresa, ModaOperandi – et portées par des actrices renommées ( Lupita N’yongo, Thandie Newton, Solange, Issa Rae…)

En plus de la ligne studio Lisa Folawiyo, il y a Jewel by Lisa (collection en Ankara), The J Label et Pretty precious destinée aux enfants.

Crédit photo : lisafoliwoyo.com

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :