
Pour beaucoup d’entre nous le monde a changé hier. Ces attaques c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, celle qui touche au cœur. Nous sommes dans l’œil du cyclone. Exposés et vulnérables. Attristé que des gens que nous connaissions soient tombés car ils ont voulu aller voir leur premier match de foot, boire un verre à une terrasse d’un quartier où nous avons pour certains nos habitudes ou aller voir un concert dans une salle de spectacle visité et re-visité.
Je vous écris pour ne pas me sentir impuissante et surtout pour ne pas oublier cette page de l’histoire qu’on aura malheureusement vécue et qui nous marquera pour longtemps.
Comme pas mal d’entre nous, j’ai vécu cette horreur via les médias, les réseaux sociaux, tout ça en étant reculé en lointaine banlieue. J’ai contacté les personnes qui me sont chers qui étaient susceptibles de se trouver aux endroits évoqués. J’ai discuté avec les amis à l’étranger et écouter les échanges entre les acteurs qui jouent un rôle dans les actions mise en place pour contrer la situation chaotique dans laquelle Paris se trouve.
J’espère qu’il n’y aura pas d’amalgames, avec l’islam . Selon les dire d’un jeune homme que j’ai lu sur Facebook, » Le terrorisme n’a pas de religion, n’a pas de couleur, n’a pas de frontière, n’a pas de Dieu, hormis celui de la mort. »
Certains d’entre vous ont dû perdre un ou plusieurs êtres chers ou des connaissances qui font partie de votre vie quotidienne. Je suis sincèrement désolée pour votre/vos pertes.
Une fois le choc passé, je vous demande de ne jamais oublier ce qui fait de nous des citoyens français. La recherche constante de préserver la liberté et de vivre dans l’égalité et la fraternité. Et puis cet hédonisme vibrant.
Soutenus par les autres pays du monde, nous ne sommes pas seuls. Et surtout nous avons la couverture médiatique et la possibilité de témoigner au monde ce qui s’est passé et ce qui va se passer. Ne le prenez pas pour acquis. Car bien d’autres personnes, en temps de tragédies, n’ont pas ça. Leur tragédie est étouffée dans le silence et dans l’ignorance du monde.
Nous sommes dans un environnement, où grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons nous entraider comme ce fut le cas la nuit du drame avec des initiatives du type #porteouverte sur Twitter . Cela prouve vient que nous sommes plus fort ensemble.
Nous nous trouvons démunis, mais nous n’avons pas tout perdu. Nous nous relèverons, mais seulement si nous sommes unis. L’union a toujours fait la force. Il n’y a pas de raisons que cela change.
Aujourd’hui nous avons perdu trop de personnes, sur lesquelles nous avons commencé à mettre un visage. Je suis de tout cœur avec leurs familles et amis et avec vous.
Love & Be positive.
Laura