La recette simplissime de « Fried chicken »

couverture article recette fried chicken

Qui dit dimanche dit recette ! Et aujourd’hui je vous partage une recette que mes petites cousines me réclament H24 ou dès qu’elles m’aperçoivent : celle du fried chicken.

Le fried chicken est connu chez nous via les chaînes comme KFC, Popeye
(encore très limité), chicken spot et autre bouiboui fast-food que l’on trouve dans les zones urbaines ou péri-urbaines. Le fried chicken est aussi présent dans la nourriture coréenne ( surement l’un des meilleurs fried-chicken que j’ai mangé ).

Là ce que je vous propose, c’est ma version, inspiré du fried chicken issue de la soulfood, nom que l’on donne à la cuisine traditionnelle issues de la communauté noire du sud des Etats-Unis.

La recette est simplisme et je vous la confie, pour que vous aussi, vous vous régaliez 😀

Alors voici la recettes en quelques étapes et images

Les ingrédients

Pour 1 portion de 6 pièces

Cette recette n’est vraiment pas prise de tête. Alors on n’est pas exact, exact sur les proportion (surtout en ce qui concerne la farine et les épices) donc comptez sur votre intuition. Si vous n’avez pas d’intuition, faites des petites quantités. Vaut mieux prendre une minute pour en refaire que de gâcher (comme ça été le cas pour vous faire cette recette).

– 3 ailes de poulet
– 15 cuillères à soupe de farine ( 10 cuillères à soupes d’un côté et 5 de l’autre )
– 4 cuillères à soupe de chapelure
– Épices : paprika, ail, poivre, ail en poudre, 1 kub or, thym, sel
– 1 oeuf
– 250 ml d’huile végétale
– Sauce sriracha ( la sauce piquante à trouver en épicerie asiatique ou exotique)
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 quartier de citron
– 250 ml d’huile végétale

La recette

Etape 1 : Préparation de votre station et ingrédients.

Etape 1A : Préparer les ingrédients

Couper les ailes de poulet en deux pour obtenir deux pièces. Les placer dans un bol et rincer à l’eau. Pour un lavage optimal, verser un jet de vinaigre blanc ou le jus d’un quart de citron. Rincer. S’assurer de bien dégorger le maximum d’eau suite au lavage. Réserver.

Pour plus de goût, ne pas hésiter à assaisonner le poulet avec de ingrédients comme du sel, du poivre, des mélanges pour viande. Si vous avez prévu cette recette, il est possible même conseiller de le mariner à l’avance, pendant quelques heures, voire la veille. Le goût n’en ai que meilleur.

Petite astuce : pour dégorger l’eau de la viande et de la volaille, saupoudrer de gros sel et attendre quelques minutes.


Dans un petit plat ou une assiette creuse placer 5 cuillères à soupe de farine. Réserver.

Dans une autre assiette, placer 10 cuillères à soupe de farine mélangé à toutes les épices citées dans la liste d’ingrédients ( sel, poivre, paprika, un peu de kub or, du thym, de l’ail en poudre). Vous pouvez tout aussi bien adapter la liste d’ingrédients à vos goûts.

Enfin dans un bol, casser votre oeuf et battez-le.

Etape 1B : Organiser sa station

Selon que vous soyez gaucher ou droitier place vos ingrédients dans l’ordre suivant : farine nature, oeuf battu, farine et chapelure assaisonnée. Le poulet reste au milieu.

Vous êtes prêts à commencer

Etape 2 : Paner les pilons des poulets

Etape 2A : Un travail à la chaîne pour un fried chicken réussi

Prenez un pilon, passer dans la farine nature, puis imbiber dans l’oeuf battu pour enfin enrober le tout dans le mélange de farine et chapelure assaisonnés. Réserver dans une assiette. Répéter l’opération pour les autres morceaux.

Etape 3 : La cuisson en 2 temps pour fried chicken réussi

Etape 3A : Une cuisson de saisie pendant les 3 à 4 premières minutes

Faire chauffer de l’huile végétale, adaptée à la friture dans une poêle de taille moyenne. Une fois l’huile bien chaude, placer votre premier pilon de poulet pour s’assurer qu’elle est à bonne température. Si tel est le cas, placer les 5 autres pilons. Il est important de bien surveiller pour ne pas bruler les pilons, car l’huile est chaude. L’objectif dans un premier temps est de saisir. Au bout de 1 minute 30, retourner les poulets. Laisse frire également 1 minute 30.

Etape 3A : Une cuisson à feux doux jusqu’à cuisson

Une fois que la panure du poulet semble saisie, baissez à feu doux et continuer à surveiller votre poulet pendant 7 à 10 minutes. Tourner toutes les 1 minute 30 à 2 minutes. Une fois prêt, retirer les pilons de la poêle et laissez sur une assiette accompagnée d’essuie-tout. Laissez refroidir pendant 3 à 5 minutes ( parce que c’est brûlant quand ça sort de la poêle).

Etape 4 : Une petite sauce pour accompagner le fried chicken ?

Pour accompagner le fried chicken, voici une petite sauce que ma copine Elodie a inspiré à la suite d’un voyage à Prague. Le restaurant s’appelle Venue et vous pouvez en retrouver la mention dans mon guide dun long week-end à Prague. Cette sauce je l’ai adopté. Il vous suffit de mélanger : un peu de sauce sriracha, du miel et du citron. Dans la liste d’ingrédients, je vous ai inscrit les proportions pour une portion. À vous d’adopter selon vos besoins.

C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MON MOODBOARD PINTEREST

Suivre sur Pinterest